7 athlètes vivant avec un diabète de type 1 qui ont participé aux Jeux Olympiques
Des athlètes avec un diabète de type 1 ont-ils participé ou participent-ils au Jeux Olympiques cette année ? À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, nous vous proposons de découvrir celles et ceux qui se sont battus pour l’or.
Le boxeur américain Joe Frazier
Joe Frazier, célèbre boxeur américain et champion olympique, vivait avec un diabète de type 1. Frazier a remporté la médaille d'or en boxe poids lourds aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 à l’âge de 20 ans, avant de devenir champion du monde. Il est également connu pour avoir battu Muhammad Ali en 1971 lors de ce qui a été appelé le “combat du siècle”.
Le nageur américain Gary Hall Jr
Gary Hall Jr. est un nageur américain connu pour ses performances aux Jeux Olympiques. Diagnostiqué avec un diabète de type 1 en 1999, Hall a concouru au plus haut niveau. Il a remporté dix médailles olympiques au total, dont cinq en or, lors des Jeux de 1996, 2000 et 2004.
Le skieur de fond américain Kris Freeman
Kris Freeman, skieur de fond américain, a été diagnostiqué avec un diabète de type 1 à l'âge de 19 ans. Il participé à quatre Jeux Olympiques d'hiver consécutifs (2002, 2006, 2010 et 2014). Il raconte l’impact de son diagnostic sur sa carrière :
“J'avais 20 ans et mon corps ne fonctionnait plus tout à fait. Je continuais à m'entraîner et mon classement national restait élevé, mais le stress mental et physique supplémentaire du diabète m'épuisait. [...] J'ai consulté un psychologue. [...] J'ai commencé à travailler avec un nouveau médecin. Ensemble, après de nombreux essais et échecs, nous avons trouvé un régime efficace pour moi. Il m'a équipé d'une pompe à insuline que je mets sur mon triceps ou au bas de mon dos à l'aide d'un adhésif spécial qui résiste à la sueur des compétitions. Nous avons conçu un régime d'entraînement riche en calories et pauvre en glucides, composé de fruits, de légumes et de protéines maigres. Et j'ai trouvé un nouvel entraîneur, qui croit en moi et m'aide à donner le meilleur de moi-même.”
Le nageur brésilien Matheus Santana
Matheus Santana est un nageur brésilien qui a été diagnostiqué avec un diabète de type 1 à l'âge de 8 ans. Il a remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014 en Chine. Santana a également participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, représentant le Brésil dans diverses épreuves de natation.
La cycliste américaine Mandy Marquardt
Mandy Marquardt est une cycliste sur piste américaine. Elle a été diagnostiquée avec un diabète de type 1 à l'âge de 16 ans. Membre de l'équipe nationale américaine et de l’équipe de cyclistes Novo Nordisk, elle a remporté plusieurs titres nationaux. Après deux ans d’entraînements acharnés, elle ne participe finalement pas aux Jeux Olympiques de Paris. Dans un communiqué publié sur Instagram début juillet, elle a écrit : “Malheureusement, les Etats-Unis n'auront pas de cyclistes masculins ou féminins pour le sprint. Les sprinteuses ont manqué la qualification pour une place dans le sprint individuel. C'est une réalité difficile à accepter”.
La karatéka française Alizée Agier
La championne d’Europe de karaté dans la catégorie -68 kg ne participera pas au Jeux, la discipline ne faisant pas partie des sports olympiques en 2024. Mais Alizée Agier a tout de même porté la flamme olympique dans sa ville natale à Semur-en-Auxois dans le Côte-d’Or le 12 juillet 2024. “Quelle chance d’avoir pu porter la flamme dans ma ville natale, là où j’ai commencé le karaté, devant ma famille, les amis, et toutes les personnes qui me soutiennent” a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.
Le tennisman allemand Alexander Zverev
Alexander Zverev, joueur de tennis allemand de renommée mondiale, a révélé en 2022 qu'il vivait avec le diabète de type 1 depuis l'âge de 4 ans. Un an plus tôt, il remportait la médaille d'or en simple messieurs lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Il remet son titre olympique en jeu cet été à Paris. Le tournoi de tennis olympique débute ce samedi 27 juillet.