Né en 2022, Glucose toujours est le média qui en dit long sur le diabète. Il a été créé par Nina Tousch, journaliste et diabétique de type 1, pour les personnes côtoyant et vivant avec un diabète. Son but ? Proposer un nouveau regard sur l’actualité du monde du diabète à travers des articles, des interviews, des enquêtes et des chroniques écrites par des journalistes qui n’ont pas peur d’aller au bout de l’information.
C’est le premier média sur le diabète autofinancé par ses lecteurs qui, en s’abonnant, soutiennent notre travail d’enquête et de création. Et de la créativité, ce n’est pas ce qui nous manque ! Nous donnons tout pour vous faire oublier, le temps d’un article, de regarder votre glycémie.
Pour un nouveau langage sur le diabète dans la presse
Épuisé par les erreurs stigmatisantes sur le diabète dans la presse traditionnelle, Glucose toujours se bat pour proposer une information diversifiée et originale qui ne prend pas les personnes diabétiques pour des patients passifs mais pour des êtres humains pensifs. Nous défendons une approche cosmopolite du diabète tournée vers les autres et voulons remettre le diabète au centre de l’espace public.
Défendre le droit à l’information sur le diabète
Le diabète, ce n’est pas que des hypos, des hypers et une hémoglobine glyquée. C’est une maladie sociale, environnementale, politique et économique. Mais ça, on ne nous le dit pas. Il y a d’autres choses qu’on ne nous dit pas et qu’on ne nous montre pas, en partie parce qu’il existe un fossé entre le monde des personnes vivant avec un diabète et celui des chercheurs, des laboratoires et des associations. Pour combler cet espace, nous proposons une aventure digitale où l’information rencontre l’intérêt général. Parce que nous avons le droit de savoir ce qu’il se dit, se fait et se pense dans le monde du diabète.
Nos soutiens
Pour son lancement, Glucose toujours a reçu le soutien du Diabetes Center Berne, une fondation suisse qui accompagne les projets innovants dans le diabète, comme le nôtre.
Notre hormone vitale, c’est vous ! En vous abonnant, vous faites vivre Glucose toujours et vous manifestez votre envie de connaître les coulisses du diabète et d’avoir accès à une information sûre, transparente et originale.
Alors, êtes-vous prêts à changer la façon dont on parle du diabète dans la presse ?
Notre ligne éditoriale
La ligne éditoriale est la basale de tout média. Chez Glucose toujours, nous sommes curieux et voulons aller au bout de l’information. La vie avec un diabète n’est pas uniforme et mérite des moments de réflexion, de rupture et de subversion. Nous vous invitons à penser le diabète en dehors du cadre médical et à le considérer en tant qu’objet politique, économique et culturel. Osons désobéir, osons critiquer et osons rire du diabète. L’insuline soigne le diabète. L’information, aussi.
La rédaction
Nina a appris auprès des plus grands sages lors de ses études en Philosophie du Diabète à Sciences hyPO. En juin 2020, elle se lance avec Gisèle Nicolas pour créer le webzine Le Diabète Enchaîné qui lui donnera le goût de la rencontre diabétique et l’art de se moquer de cette maladie pour mieux l’aimer et l’apprivoiser. En Octobre 2020, elle crée Diabetopole, un site internet où elle publie ses réflexions et des articles sur l’actualité du diabète. Un an plus tard, elle va encore plus loin en fondant Glucose toujours, le premier média en ligne d’information sur le diabète.
Vincent a d’abord travaillé dans la finance avant de quitter son poste pour rejoindre l’aventure Glucose toujours. En co-créant ce média avec Nina Tousch, il apporte ses compétences au service du diabète. Il écrit aussi pour la rubrique Économie pour décrypter les actualités financières de la planète diabète.