Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

À propos

À proposÀ propos

Né en 2022, Glucose toujours est le média qui en dit long sur le diabète. Il a été créé par Nina Tousch, journaliste et diabétique de type 1, pour les personnes côtoyant et vivant avec un diabète. Son but ? Proposer un nouveau regard sur l’actualité du monde du diabète à travers des articles, des interviews, des enquêtes et des chroniques écrites par des journalistes qui n’ont pas peur d’aller au bout de l’information.

C’est le premier média sur le diabète autofinancé par ses lecteurs qui, en s’abonnant, soutiennent notre travail d’enquête et de création. Et de la créativité, ce n’est pas ce qui nous manque ! Nous donnons tout pour vous faire oublier, le temps d’un article, de regarder votre glycémie.

Pour un nouveau langage sur le diabète dans la presse

Épuisé par les erreurs stigmatisantes sur le diabète dans la presse traditionnelle, Glucose toujours se bat pour proposer une information diversifiée et originale qui ne prend pas les personnes diabétiques pour des patients passifs mais pour des êtres humains pensifs. Nous défendons une approche cosmopolite du diabète tournée vers les autres et voulons remettre le diabète au centre de l’espace public.

Défendre le droit à l’information sur le diabète

Le diabète, ce n’est pas que des hypos, des hypers et une hémoglobine glyquée. C’est une maladie sociale, environnementale, politique et économique. Mais ça, on ne nous le dit pas. Il y a d’autres choses qu’on ne nous dit pas et qu’on ne nous montre pas, en partie parce qu’il existe un fossé entre le monde des personnes vivant avec un diabète et celui des chercheurs, des laboratoires et des associations. Pour combler cet espace, nous proposons une aventure digitale où l’information rencontre l’intérêt général. Parce que nous avons le droit de savoir ce qu’il se dit, se fait et se pense dans le monde du diabète.

Nos soutiens

Pour son lancement, Glucose toujours a reçu le soutien du Diabetes Center Berne, une fondation suisse qui accompagne les projets innovants dans le diabète, comme le nôtre.

Notre hormone vitale, c’est vous ! En vous abonnant, vous faites vivre Glucose toujours et vous manifestez votre envie de connaître les coulisses du diabète et d’avoir accès à une information sûre, transparente et originale.

Alors, êtes-vous prêts à changer la façon dont on parle du diabète dans la presse ?

LIRE LA UNE

Notre ligne éditoriale

La ligne éditoriale est la basale de tout média. Chez Glucose toujours, nous sommes curieux et voulons aller au bout de l’information. La vie avec un diabète n’est pas uniforme et mérite des moments de réflexion, de rupture et de subversion. Nous vous invitons à penser le diabète en dehors du cadre médical et à le considérer en tant qu’objet politique, économique et culturel. Osons désobéir, osons critiquer et osons rire du diabète. L’insuline soigne le diabète. L’information, aussi.

La rédaction

Nina Tousch

Rédactrice en chef et ménestrelle du diabète

Nina Tousch

Nina a appris auprès des plus grands sages lors de ses études en Philosophie du Diabète à Sciences hyPO. En juin 2020, elle se lance avec Gisèle Nicolas pour créer le webzine Le Diabète Enchaîné qui lui donnera le goût de la rencontre diabétique et l’art de se moquer de cette maladie pour mieux l’aimer et l’apprivoiser. En Octobre 2020, elle crée Diabetopole, un site internet où elle publie ses réflexions et des articles sur l’actualité du diabète. Un an plus tard, elle va encore plus loin en fondant Glucose toujours, le premier média en ligne d’information sur le diabète.

Vincent Boussenina

Vincent Boussenina

Co-fondateur et Rédacteur Économie

Vincent a d’abord travaillé dans la finance avant de quitter son poste pour rejoindre l’aventure Glucose toujours. En co-créant ce média avec Nina Tousch, il apporte ses compétences au service du diabète. Il écrit aussi pour la rubrique Économie pour décrypter les actualités financières de la planète diabète.

  • Mikhael Allouche

    Mikhael Allouche

    Dessinateur

    Mikhaël est dessinateur et scénariste. Il a publié en 2021 chez Delcourt la BD “Escroqueuse - quand l’hypo frappe”, une longue enquête sur le monde du diabète. Il est marié à une femme vivant avec un DT1. Dans cette BD, il a apporté un regard tendre et précis sur le diabète, avec une narration graphique qui apporte une double lecture permanente. Il a enquêté avec la journaliste Ana Waalder sur le monde du diabète. Il est allé à la rencontre des médecins, chercheurs, assurance maladie, associations de patients, laboratoires, sociétés savantes, ingénieurs créateurs des premières boucles fermées… Ensemble, ils ont raconté la dimension politique et économique du diabète. Il est aussi le fondateur de la première école de BD à Paris, en 2009.

  • Inès  Charles

    Inès Charles

    Graphiste

    Inès est une graphiste indépendante engagée. Elle souhaite défendre les causes qui lui sont chères à travers la création graphique. Retrouvez son travail sur son compte Instagram : @graphicnes.

  • Matthieu Colange

    Matthieu Colange

    Rédacteur Recherche

    Parent d’un grand garçon né en 2013 et diagnostiqué avec un diabète de type 1 en septembre 2020, Matthieu essaie, jour après jour, d’améliorer son niveau d’aidant-expert, du côté de Lyon. Enthousiasmé par le dynamisme de la recherche mondiale sur le DT1 et animé par la conviction profonde (et plutôt objective), que les choses seront totalement réglées concernant le DT1 dans un avenir pas si lointain, il aime partager sur les découvertes et avancées dans le domaine, au travers de son compte Instagram @bobobolus.

  • Palma  de Toldi

    Palma de Toldi

    Autrice

    Originaire de la région parisienne, elle y travaille actuellement dans une agence de communication. Elle vit avec un diabète de type 1 depuis ses 11 ans et avec sa famille, ils ont toujours fait en sorte que le diabète ne soit jamais un frein à ses envies, ses rêves et ses folies. Mettre le monde en mots est une de ses joies les plus patientes.

  • Vanessa  Gauthier

    Vanessa Gauthier

    Réalisatrice et Critique Cinéma

    Diagnostiquée avec un diabète de type 1 à l’âge de 7 ans, Vanessa Gauthier a voulu placer le diabète au cœur de ses préoccupations artistiques. Après un premier film en 2016, Pour quelques barres de chocolat qui offre un regard sur l’enfance confrontée à la maladie, elle réalise des programmes et documentaires qui se saisissent d’enjeux sociétaux majeurs. Son nouveau film, Les Mères Veilleuses, pousse sa réflexion sur l’enfance et la maladie encore plus loin à travers le portrait de deux femmes, mères d’enfants avec un diabète, et leur cheminement sur 6 années pour conduire leurs enfants vers l’autonomie. Un nouveau film est prévu en novembre, Diabète, une vie en équilibre sur le quotidien de personnes sourdes avec un diabète. Elle a créé sa société de production Onna Films en 2021, avec pour vocation le développement de films à dimension sociale et féministe.

  • Emeline Munoz

    Emeline Munoz

    Créatrice du podcast Insuline et Rédactrice Politique, Société et Environnement.

    Entrepreneuse engagée et passionnée, Emeline a créé le podcast Insuline dans lequel elle donne la parole à celles et ceux qui vivent avec un diabète de type 1. Elle prête sa plume à Glucose toujours pour couvrir nos rubriques Politique, Société et Environnement.

  • Nolwenn Pamart

    Nolwenn Pamart

    Autrice

    La charge mentale du diabète ne lui suffisait pas, alors Nolwenn Pamart s'est assurée de s'en ajouter d’autres afin d’être sûre de ne pas s’ennuyer dans la vie. Aux horaires de bureau, elle travaille en bibliothèque et aux heures de loisir, elle danse, elle lit et, surtout, elle écrit. Après des années à avoir tapissé des blogs d’analyses littéraires, elle est passée à la fiction, et se plaît à raconter des histoires un peu bizarres, où le fantastique ne tarde pas à s'inviter. Mais elle retourne à ses premières amours critiques pour Glucose toujours. Elle essaiera de réfléchir, à la lumière de son expérience concrète de jeune femme diabétique, à comment conjuguer sa longue expérience du diabète (plus de 30 ans !) et ses analyses littéraires, artistiques et historiques. Par ailleurs, elle aime un peu trop le thé, le whisky et la réglisse pour son propre bien. Pour découvrir son travail : https://nolwennpamart.wordpress.com/

  • Nathalie Piat

    Nathalie Piat

    Rédactrice Innovation

    Nathalie a travaillé dans la communication internationale. Passionnée par la photo, le code, et le web design, elle se forme actuellement au back et front-end, et est totalement accro au café ET au thé. Les réseaux sociaux ont littéralement changé sa perception du diabète. Elle y est active en tant que @1derfultype, pour notamment sensibiliser au diabète de type 1.

  • Lauriane Simonutti

    Lauriane Simonutti

    Rédactrice Recherche

    Intéressée depuis toujours par la science et la compréhension du monde, Lauriane aime simplifier des concepts complexes pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Cet intérêt l’a poussé à faire des études en biologie qui lui ont permis d’obtenir son diplôme d’ingénieur fin 2021. Diabétique depuis 2017, elle en fait une force pour vivre pleinement sa vie. Convaincue que l’on accepte mieux ce que l’on comprend, elle écrit sur le diabète, le quotidien, la pathologie et leurs mystères.

  • Ana Waalder

    Ana Waalder

    Journaliste

    Ana Waalder est journaliste indépendante, spécialisée en santé et diabète de type 1. Elle a publié la BD “Escroqueuse - quand l’hypo frappe” chez Delcourt. Elle y relate une enquête de 3 ans dans le monde du diabète. Avec le dessinateur et co-scénariste Mikhaël Allouche, ils ont interviewé médecins, chercheurs, assurance maladie, associations de patients, laboratoires, sociétés savantes, ingénieurs créateurs des premières boucles fermées… Ils ont raconté la dimension politique et économique du diabète et les raisons pour lesquelles l’idée même d’une guérison ne germe pas encore. Ils ont expliqué la honte qui s’agrippe à la maladie et l’amenuise dans l’espace public, malgré un nombre exponentiel de patients chaque année.

  • Manon Weber

    Manon Weber

    Rédactrice et Correspondante au Québec

    Alsacienne expatriée au Québec, elle vit dans sa région d’adoption, le Bas-Saint-Laurent. Manon vit avec un diabète de type 1 depuis 5 ans. Grande gourmande et amatrice d'aventures en tout genre, elle aime écrire et ça tombe bien, car elle travaille dans la communication. Elle prête aussi sa plume au Diabète Enchaîné et à Glucose toujours.