Inès Charles
Graphiste
Inès est une graphiste indépendante engagée. Elle souhaite défendre les causes qui lui sont chères à travers la création graphique. Retrouvez son travail sur son compte Instagram : @graphicnes.
Né en 2022, Glucose toujours est le média qui en dit long sur le diabète. Il a été créé par Nina Tousch, journaliste et diabétique de type 1, pour les personnes côtoyant et vivant avec un diabète. Son but ? Proposer un nouveau regard sur l’actualité du monde du diabète à travers des articles, des interviews, des enquêtes et des chroniques écrites par des journalistes qui n’ont pas peur d’aller au bout de l’information.
C’est le premier média sur le diabète autofinancé par ses lecteurs qui, en s’abonnant, soutiennent notre travail d’enquête et de création. Et de la créativité, ce n’est pas ce qui nous manque ! Nous donnons tout pour vous faire oublier, le temps d’un article, de regarder votre glycémie.
Épuisé par les erreurs stigmatisantes sur le diabète dans la presse traditionnelle, Glucose toujours se bat pour proposer une information diversifiée et originale qui ne prend pas les personnes diabétiques pour des patients passifs mais pour des êtres humains pensifs. Nous défendons une approche cosmopolite du diabète tournée vers les autres et voulons remettre le diabète au centre de l’espace public.
Le diabète, ce n’est pas que des hypos, des hypers et une hémoglobine glyquée. C’est une maladie sociale, environnementale, politique et économique. Mais ça, on ne nous le dit pas. Il y a d’autres choses qu’on ne nous dit pas et qu’on ne nous montre pas, en partie parce qu’il existe un fossé entre le monde des personnes vivant avec un diabète et celui des chercheurs, des laboratoires et des associations. Pour combler cet espace, nous proposons une aventure digitale où l’information rencontre l’intérêt général. Parce que nous avons le droit de savoir ce qu’il se dit, se fait et se pense dans le monde du diabète.
Pour son lancement, Glucose toujours a reçu le soutien du Diabetes Center Berne, une fondation suisse qui accompagne les projets innovants dans le diabète, comme le nôtre.
Notre hormone vitale, c’est vous ! En vous abonnant, vous faites vivre Glucose toujours et vous manifestez votre envie de connaître les coulisses du diabète et d’avoir accès à une information sûre, transparente et originale.
Alors, êtes-vous prêts à changer la façon dont on parle du diabète dans la presse ?
La ligne éditoriale est la basale de tout média. Chez Glucose toujours, nous sommes curieux et voulons aller au bout de l’information. La vie avec un diabète n’est pas uniforme et mérite des moments de réflexion, de rupture et de subversion. Nous vous invitons à penser le diabète en dehors du cadre médical et à le considérer en tant qu’objet politique, économique et culturel. Osons désobéir, osons critiquer et osons rire du diabète. L’insuline soigne le diabète. L’information, aussi.
Nina a appris auprès des plus grands sages lors de ses études en Philosophie du Diabète à Sciences hyPO. En juin 2020, elle se lance avec Gisèle Nicolas pour créer le webzine Le Diabète Enchaîné qui lui donnera le goût de la rencontre diabétique et l’art de se moquer de cette maladie pour mieux l’aimer et l’apprivoiser. En Octobre 2020, elle crée Diabetopole, un site internet où elle publie ses réflexions et des articles sur l’actualité du diabète. Un an plus tard, elle va encore plus loin en fondant Glucose toujours, le premier média en ligne d’information sur le diabète.
Vincent a d’abord travaillé dans la finance avant de quitter son poste pour rejoindre l’aventure Glucose toujours. En co-créant ce média avec Nina Tousch, il apporte ses compétences au service du diabète. Il écrit aussi pour la rubrique Économie pour décrypter les actualités financières de la planète diabète.
Inès est une graphiste indépendante engagée. Elle souhaite défendre les causes qui lui sont chères à travers la création graphique. Retrouvez son travail sur son compte Instagram : @graphicnes.
Parent d’un grand garçon né en 2013 et diagnostiqué avec un diabète de type 1 en septembre 2020, Matthieu essaie, jour après jour, d’améliorer son niveau d’aidant-expert, du côté de Lyon. Enthousiasmé par le dynamisme de la recherche mondiale sur le DT1 et animé par la conviction profonde (et plutôt objective), que les choses seront totalement réglées concernant le DT1 dans un avenir pas si lointain, il aime partager sur les découvertes et avancées dans le domaine, au travers de son compte Instagram @bobobolus.
Originaire de la région parisienne, elle y travaille actuellement dans une agence de communication. Elle vit avec un diabète de type 1 depuis ses 11 ans et avec sa famille, ils ont toujours fait en sorte que le diabète ne soit jamais un frein à ses envies, ses rêves et ses folies. Mettre le monde en mots est une de ses joies les plus patientes.
Catégorie Carte Vermeil, Sophie Duméry, médecin diplômé défroqué en journaliste médico-scientifique, empêcheuse de pontifier en rond. Tente d’expliquer aux gens comment habiter leur corps et le mener à bon port (celui qu’ils ont choisis). Philosophiquement hostile à la maladie (diabète compris), à l’ignorance, à la méchanceté et aux profiteurs de la détresse humaine. Arme préférée ? La plume trempée dans l’humour.
Entrée dans le monde du diabète par la porte professionnelle il y a environ 10 ans en tant qu'infirmière, Audrey a été très touchée par les rencontres avec plusieurs patients vivant avec cette maladie. Pour elle, quand le diabète devient source d’inspiration et de créativité, c‘est un pied de nez monumental à la maladie et un message inspirant transmis au monde. Pour Glucose toujours, elle rapporte la voix des patients et son expérience de terrain.
Diagnostiquée avec un diabète de type 1 à l’âge de 7 ans, Vanessa Gauthier a voulu placer le diabète au cœur de ses préoccupations artistiques. Après un premier film en 2016, Pour quelques barres de chocolat qui offre un regard sur l’enfance confrontée à la maladie, elle réalise des programmes et documentaires qui se saisissent d’enjeux sociétaux majeurs. Son nouveau film, Les Mères Veilleuses, pousse sa réflexion sur l’enfance et la maladie encore plus loin à travers le portrait de deux femmes, mères d’enfants avec un diabète, et leur cheminement sur 6 années pour conduire leurs enfants vers l’autonomie. Un nouveau film est prévu en novembre, Diabète, une vie en équilibre sur le quotidien de personnes sourdes avec un diabète. Elle a créé sa société de production Onna Films en 2021, avec pour vocation le développement de films à dimension sociale et féministe.
Journaliste "pitbull" pour certains, intervieweuse empathique pour d’autres… Hélène conçoit le journalisme avec de la rigueur, un questionnement, des sources et de l’étonnement, souvent conséquence de la curiosité. Journaliste pour la presse française médicale et grand public, participer à l’aventure Glucose toujours lui ouvre les portes sur le monde du diabète de type 1. Appréhendé jusqu’à maintenant côté soignants et thérapeutiques, sur le papier et dans les études, c’est ici et désormais dans la vraie vie, le vécu et le ressenti. C’est une humanité, un quotidien, des problématiques de vie et de soins, des difficultés, de la joie, de l’humour, et une multitude de sujets sur lesquels Hélène espère vous accrocher.
Entrepreneuse engagée et passionnée, Emeline a créé le podcast Insuline dans lequel elle donne la parole à celles et ceux qui vivent avec un diabète de type 1. Elle prête sa plume à Glucose toujours pour couvrir nos rubriques Politique, Société et Environnement.
La charge mentale du diabète ne lui suffisait pas, alors Nolwenn Pamart s'est assurée de s'en ajouter d’autres afin d’être sûre de ne pas s’ennuyer dans la vie. Aux horaires de bureau, elle travaille en bibliothèque et aux heures de loisir, elle danse, elle lit et, surtout, elle écrit. Après des années à avoir tapissé des blogs d’analyses littéraires, elle est passée à la fiction, et se plaît à raconter des histoires un peu bizarres, où le fantastique ne tarde pas à s'inviter. Mais elle retourne à ses premières amours critiques pour Glucose toujours. Elle essaiera de réfléchir, à la lumière de son expérience concrète de jeune femme diabétique, à comment conjuguer sa longue expérience du diabète (plus de 30 ans !) et ses analyses littéraires, artistiques et historiques. Par ailleurs, elle aime un peu trop le thé, le whisky et la réglisse pour son propre bien. Pour découvrir son travail : https://nolwennpamart.wordpress.com/
Ana Waalder est journaliste indépendante, spécialisée en santé et diabète de type 1. Elle a publié la BD “Escroqueuse - quand l’hypo frappe” chez Delcourt. Elle y relate une enquête de 3 ans dans le monde du diabète. Avec le dessinateur et co-scénariste Mikhaël Allouche, ils ont interviewé médecins, chercheurs, assurance maladie, associations de patients, laboratoires, sociétés savantes, ingénieurs créateurs des premières boucles fermées… Ils ont raconté la dimension politique et économique du diabète et les raisons pour lesquelles l’idée même d’une guérison ne germe pas encore. Ils ont expliqué la honte qui s’agrippe à la maladie et l’amenuise dans l’espace public, malgré un nombre exponentiel de patients chaque année.