Accès à l’insuline : Eli Lilly, Novo Nordisk et Sanofi doivent encore mieux faire
En matière d’accessibilité, les engagements des fabricants d’insuline sont insuffisants, observe un rapport récent.
Eli Lilly, Novo Nordisk et Sanofi ont mis en place des initiatives visant à améliorer l’accès à leurs produits dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Toutefois, ces actions restent largement limitées, ne touchant qu’une infime proportion des personnes vivant avec un diabète. Bien que ces trois entreprises contrôlent 90 % du marché mondial de l’insuline, leurs programmes ne bénéficient qu’à 1 % des patients dans ces régions, un chiffre jugé largement insuffisant. Cet écart a été soulevé par la fondation Access To Medicine (accès aux médicaments, en français) dans un rapport publié en septembre 2024 qui évalue les stratégies de 20 entreprises pharmaceutiques en matière d'accès aux soins.
S’agissant du marché de l’insuline, la fondation hollandaise déplore que, malgré les objectifs spécifiques définis par ces principaux fabricants pour étendre l’accès à leurs produits, la portée de leurs engagements reste inadaptée aux besoins réels des patients.
Le rapport recommande ainsi que ces entreprises adoptent des politiques de prix plus justes et renforcent leurs collaborations et transferts de technologies afin de répondre à la demande croissante d’insuline et de toucher un plus grand nombre de patients insulino-dépendants.
Eli Lilly, Novo Nordisk et Sanofi : vous devez mieux faire pour les personnes vivant avec un diabète.