Accès aux soins et diabète : mot de passe introuvable ?
Ce jeudi 13 octobre, l’ISPAD a accueilli le symposium de la Juvenile Diabetes Research Foundation (JDRF), l'une des principales organisations mondiales œuvrant pour guérir le diabète de type 1. Trois conférenciers nous ont éclairé sur les obstacles que les personnes vivant avec un diabète de type 1 peuvent rencontrer pour accéder aux soins et nous ont présenté des solutions pour pallier ces déficits. Alors, accès refusé ou autorisé ? Glucose toujours a décrypté pour vous les identifiants de connexion.
Première tentative d’accès : le Dr Banshi Saboo, diabétologue exerçant en Inde, a dressé le portrait de la situation dans son pays. La prévalence du diabète de type 1 chez les enfants et les adolescents y est l’une des plus élevées au monde, ce qui représente un réel défi pour leur prise en charge.
Pour trouver le précieux sésame vers l’accès aux soins, il faut selon lui rapidement prendre conscience de la situation actuelle. Les professionnels de santé formés à ces enjeux ne sont pas assez nombreux ou accessibles en Inde, tout comme les infrastructures qui sont souvent éloignées des lieux de vie, impliquant des coûts de transport importants. Le système de santé public ne peut supporter la prise en charge du diabète de type 1 : cette dernière repose donc sur les ménages et peut représenter une charge disproportionnée pour les dépenses personnelles de certains. Associés à un manque de sensibilisation, une incompréhension culturelle et certaines formes de stigmatisation, ces obstacles constituent un mot de passe invalide pour l’accès aux soins des enfants et adolescents vivant avec un diabète de type 1 en Inde.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !