Annonce du diagnostic, prévalence et causes du diabète de type 1 : ça s'est passé aujourd'hui au congrès de la SFD (24 mars 2023).
Le voyage intersidéral au congrès de la SFD se termine aux confins des annonces de diagnostic aussi assommantes que les chiffres de la population et des nouveaux cas de diabète de type 1 chaque jour. Quand on voit le lien entre environnement et survenance des diagnostics, on aurait presque envie de prendre la première fusée vers une planète plus accueillante à tous les niveaux. Voici notre résumé de la dernière journée du congrès.
L’annonce du diagnostic du diabète de type 1 : ce trou noir auquel on ne peut pas échapper.
Les mots comptent, c’est le message porté par le mouvement australien Language Matters qui cherche à favoriser une communication plus inclusive et compréhensive entre soignants et patients vivant avec un diabète. Et plus que les mots, ce sont les attitudes, les comportements et le sens que l’on met derrière l’ensemble qui pèse dans chaque échange autour du diabète. Mais qu’en est-il de l’annonce du diagnostic ? “Une bonne annonce d’une mauvaise nouvelle” est-elle possible ? C’est ce que se sont demandé la professeure en diabétologie Agnès Hartmann et la praticienne hospitalière Nadia Tubiana Rufi, en abordant ce moment suspendu où, comme pour les trous noirs cosmiques, les cœurs des étoiles s’effondrent sur eux-mêmes.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !