Antiviraux pour traiter le diabète de type 1 : un oasis au début du désert pancréatique ?
Le savoir sur les déclencheurs du diabète de type 1 grandit chaque jour un peu plus. Parmi les facteurs dans la ligne de mire des chercheurs, on trouve les entérovirus. Un essai clinique est en cours pour mesurer comment le combat contre ces infections pourrait contribuer à une cure.
Le lien entre entérovirus et diabète de type 1 n’est pas un mirage.
Après avoir rappelé la prévalence des facteurs environnementaux et génétiques dans l’apparition du diabète de type 1, Lars Krogvold de l’Université d’Oslo a présenté les résultats partiels de l’étude DiViD (Diabetes Virus Detection Study) menée auprès de patients nouvellement diagnostiqués. Cette étude interventionnelle a consisté en une biopsie du pancréas et a permis d’identifier la présence d'entérovirus vivants : des infections des voies digestives capables de se répandre dans le corps via le sang. Cette activité au sein des pancréas observés s’est traduite par une réponse antivirale chez les différents participants de l’étude : une augmentation du stress des cellules pancréatiques, une inflammation et une réaction auto-immune ont été visibles. Ceci explique le dysfonctionnement des cellules bêta en amont du diagnostic. De même, l’expression génétique des virus présents semble démontrer le rôle des infections virales à ce stade du développement de la maladie. Le lien entre DT1 et entérovirus est donc établi.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !