Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Assez des pénuries de médicaments ? Une production publique pourrait sécuriser nos traitements

Alors que les tensions d’approvisionnement de médicaments affectent les patients vivant avec un diabète, “Glucose toujours” s’interroge sur les origines de ces événements de plus en plus fréquents. Derrière les lettres d’information policées envoyées aux patients par les industriels se présente une réalité beaucoup plus critique et dangereuse pour nos systèmes de santé. Alan Rossi Silva de Public Pharma for Europe nous explique pourquoi et comment il faut y remédier urgemment.

Assez des pénuries de médicaments ? Une production publique pourrait sécuriser nos traitements
Photo : Roberto Sorin sur Unsplash
  • Sur les réseaux, les patients expriment une colère croissante : pénuries de Glucagen, Baqsimi, capteurs Freestyle, cartouches PumpCart… “On est censés continuer à se soigner et rester irréprochables. Quelle blague !” résume l’un d’eux. Un autre dénonce “une pénurie pour tout”, du capteur à l’insuline, et s’inquiète : “Je suis zen, mais ça commence à bouillir.” Des messages qui traduisent une exaspération partagée face à des ruptures devenues trop fréquentes. 

     

    Les personnes vivant avec un diabète en subissent de plein fouet les conséquences. Au-delà des messages rassurants envoyés par les laboratoires, la réalité est tout autre : à chaque nouvelle rupture, ce sont des quotidiens et des traitements qui vacillent. Entre charge mentale, réadaptations forcées et risque d’interruption de soins, les patients sont en première ligne. Chez Glucose toujours, nous avons voulu comprendre ce qui se cache derrière ces tensions d’approvisionnement. Pourquoi ces ruptures surviennent-elles réellement ? Existe-t-il des solutions structurelles ? Et si oui, pourquoi ne sont-elles pas mises en œuvre ? Public Pharma for Europe travaille depuis plusieurs années sur ces questions, en défendant une production publique et démocratique des médicaments en Europe. Alan Rossi Silva, coordinateur du projet Public Pharma au sein du People's Health Movement (PHM) et membre de la coalition Public Pharma for Europe, nous répond sans détour.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets