Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Biomarqueurs du diabète de type 1 : prédire pour prévenir.

On aimerait souvent avoir une longueur d’avance sur tout, pouvoir anticiper et avoir le temps de réagir. Pour ne pas être pris de court, quelques informations ou signaux en amont des situations périlleuses sont toujours les bienvenus. À l'instar du bulletin météo qui annonce le temps qu’il fera demain (enfin presque), les biomarqueurs prédisent l’arrivée du diabète de type 1. Et ils sont plutôt fiables, à défaut d’être réjouissants.

Biomarqueurs du diabète de type 1 : prédire pour prévenir.
Il vaut mieux guérir que prévenir.
  • Un biomarqueur c’est quoi Jamy ?

    Trop de sucre dans le sang, c’est un biomarqueur (un peu tardif certes) annonçant un changement majeur dans votre vie. Mais d’autres biomarqueurs existent pour le diabète de type 1, permettant de savoir, par avance, chez qui il va se déclarer. Parmi eux, les anticorps sont en haut de liste.

     

    La grande majorité des personnes affichant au moins deux anticorps spécifiques identifiés développeront un diabète de type 1 et une dépendance à l’insuline. 

    En fonction de l’âge auquel ces anticorps seront détectés, ces mêmes personnes sauront à quelle vitesse la maladie avancera. Plus elles seront jeunes, plus vite la maladie progressera.


    Cate Speake de l’institut de recherche américain Benaroya est intervenue à l’ISPAD sur ce sujet. Elle précise que si les biomarqueurs se trompent très rarement à propos de la survenue du diabète de type 1, il n’est pas simple de leur faire dire quand cela se produira exactement. C’est pourtant le genre de données qu’il sera bon de pouvoir mobiliser à l’avenir pour personnaliser au mieux le traitement de chaque patient et déclencher au bon moment la thérapie la plus adaptée à la prévision.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets