Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Cellules productrices d’insuline : une régénération possible ?

Pour la première fois, une combinaison de médicaments aurait permis l’augmentation de la masse des cellules productrices d’insuline humaines in vivo. C’est l’observation commune faite par les chercheurs de City of Hope en Californie et de l’école de médecine Mount Sinai de New York, dans une étude publiée en juillet 2024. Si cette voie de la prolifération des cellules bêta semble prometteuse, le mystère de son fonctionnement reste entier et soulève bien des questions.

Cellules productrices d’insuline : une régénération possible ?
montage photo pour Glucose toujours à partir d'une photo de City of Hope
  • Détruites par l’auto-immunité dans le type 1, ou épuisées et finalement défaillantes dans le type 2, le destin des cellules bêta reste encore sans issue et sans insuline, ou presque, avec le diabète. Face à cela, deux scénarios principaux sont envisagés pour qu’elles puissent toutefois assurer leur rôle : leur préservation et leur remplacement. Dans les deux cas, les recherches et les essais pour créer ou améliorer les thérapies sont en cours, que l’on soit avant ou après le diagnostic. 


    Mais une troisième voie est explorée depuis 2015 sans qu’aucune stratégie de traitement n’ait semblé possible jusqu’ici : la régénération des cellules bêta pancréatiques. Elle fait reparler d’elle aujourd’hui, avec des résultats parus dans la revue Science Translational Medicine qui font autant rêver que se questionner.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets