"City of Trees, City of Shadows", un thriller DT
On dit que les premiers romans sont souvent les plus personnels. "City of Trees, City of Shadows" ne déroge pas à la règle. Dans ce thriller publié en 2022 par Rachel L. Ertassi, l’action se passe à Sacramento, son lieu de vie, et suit essentiellement trois personnages : Vera, étudiante diabétique de type 1 et serveuse le soir dans une brasserie locale ; Gina, thérapeute recevant dans son cabinet des patients au parcours accidenté et un mystérieux meurtrier, qui sévit parmi la population.
Le premier personnage dans lequel Rachel a beaucoup mis d’elle est bien sûr Vera, puisque l’autrice est elle-même diabétique de type 1. Elle explique d’ailleurs en postface que la plupart des mésaventures de Vera avec son diabète sont, en grande partie, tirées de son expérience. Mais Rachel, comme tout écrivain prudent, n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier : elle a aussi donné des éléments personnels à Gina, qui fait la même profession qu’elle.
Le pacte narratif de ce type de récit est que le destin des trois personnages que l’on suit va forcément entrer en collision à un moment donné. Cela ne manque pas et c’est d’ailleurs à ce moment-là que le livre devient difficile à lâcher.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !