Comment le diabète affecte-t-il la santé du cerveau ?
Le cœur, les reins, la vue, les nerfs, les vaisseaux sanguins : le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste des potentielles complications liées au diabète est vraiment délirante. Comme si cela ne suffisait pas, lors du congrès ATTD 2024, des chercheurs sont revenus sur d’autres affections pouvant impacter à long terme le cerveau des personnes vivant avec un diabète, notamment en cas de répétition d’hypos et d’hypers sévères. Glucose toujours vous dit ce qu’il faut en retenir.
Démence vasculaire, maladie d’Alzheimer : un risque accru avec un diabète
Ce ne sont pas les études épidémiologiques faisant le lien entre diabète et pathologie du cerveau qui manquent. Toutes définissent “les dysfonctionnements cognitifs comme des complications possibles du diabète”, quel qu’il soit : c’est ce que nous rappelle notamment l’endocrinologue et épidémiologiste clinique Tali Cukierman-Yaffe.
Lorsqu’on a un diabète, le risque de développer une forme de démence plus tard dans sa vie est presque deux fois supérieur aux personnes non-diabétiques, selon différentes sources scientifiques. C’est la démence vasculaire, (“une perte de la fonction cognitive due à la destruction du tissu cérébral, car son apport en sang est réduit ou bloqué”) qui est la plus représentée parmi les dysfonctionnements cognitifs, juste devant la maladie d’Alzheimer, “une maladie neurodégénérative caractérisée par une atteinte progressive et irréversible du cerveau”. La professeure Cukierman-Yaffe précise la logique qui sous-tend le phénomène : les maladies micro et macro vasculaires, identifiées comme complications du diabète à long terme, induisent les dysfonctionnements cognitifs.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !