Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Comment mieux diagnostiquer les diabètes de type 1, de type 2 et LADA ?

À partir de consensus internationaux, Leon Tribe a créé deux organigrammes simples et clairs pour mieux accompagner les professionnels de santé dans le diagnostic et le traitement des diabètes. Leon vit aussi avec un diabète de type LADA.

Comment mieux diagnostiquer les diabètes de type 1, de type 2 et LADA ?
Alice au Pays des Merveilles Diabétiques / Glucose toujours.
  • Je m'appelle Leon Tribe et je vis à Sydney, en Australie. On m'a diagnostiqué un diabète de type LADA en 2017 et depuis, j'ai appris tout ce que je pouvais sur cette maladie. Depuis trois ans, j’écris sur mon blog sur mes découvertes. Une grande partie de ce que j'ai appris m'a été transmise par les communautés en ligne sur Twitter et Facebook, où j'ai rencontré d'autres personnes atteintes d’un diabète de type 1 en Australie. C'est ainsi que j'ai découvert les dedoc voices, un groupe de militants vivant avec un diabète qui assistent à des conférences sur le diabète et transmettent ce qu'ils apprennent à leurs communautés respectives. Bien que je n'aie aucune formation en médecine, l'idée d'assister à des congrès et d'apprendre sur les dernières innovations et avancées dans le domaine du diabète me fascinait.

     

    Avec le Covid, de nombreuses conférences étaient virtuelles, mais comme je vis en Australie, cela me convenait parfaitement, car je pouvais y assister le soir, en dehors du travail. J'ai appris énormément de choses sur le traitement et la gestion du diabète et je recommande à toutes les personnes passionnées de rejoindre les personnes merveilleuses qui composent les dedoc voices. En participant aux congrès, j’étais inscrit par défaut à leurs listes de diffusion.

    Alors que la plupart des courriels annonçaient les présentations des sponsors de la conférence, environ un an après avoir assisté à ma première conférence, j'ai reçu un "appel à candidature pour le congrès ATTD 2022". Un appel à candidature est une demande de soumission de recherches par des universitaires dans le domaine du diabète en vue d'une présentation à la conférence.

     

    Je n’avais rien à perdre et l’idée de participer activement au congrès ATTD m’a encouragé à soumettre un article universitaire basé sur un article que j’avais écrit pour mon blog. À ma grande surprise, il a été accepté pour figurer parmi les posters du congrès. Un poster est une grande présentation d'une page décrivant une recherche en cours. Il peut s'agir d'un poster physique, accroché au mur avec le ou les auteurs à côté, impatients de décrire leur travail, ou d'un poster virtuel, comme dans mon cas. Souvent, la recherche est incomplète et n'est donc pas soumise à la même rigueur qu'un article universitaire formel évalué par les pairs, mais c'est certainement un excellent moyen de promouvoir la recherche et de recruter des universitaires pour un futur article sur le sujet.

     

    Lorsque dedoc a appris que ma candidature avait été acceptée, ils m'ont également proposé de me rendre à la conférence à Barcelone, en Espagne, pour y promouvoir mon poster. J'étais tellement excité car non seulement je participais à la conférence, mais j’y étais aussi en personne. J’allais côtoyer les plus grands esprits de la recherche sur le diabète. C'était très excitant. J'ai commencé à préparer mon poster, ce qui s’est avéré plus simple que je ne le pensais. J'ai littéralement utilisé Microsoft Visio pour créer les organigrammes de mon poster et Microsoft PowerPoint pour l'affiche elle-même. Avec l'aide généreuse d'autres personnes de la communauté dedoc ayant de l'expérience dans la soumission et l'examen de posters médicaux universitaires, j'ai mis au point quelque chose à la hauteur de la conférence.

    Réconcilier les consensus internationaux sur le diabète de type 1 et LADA / Leon Tribe.
    Réconcilier les consensus internationaux sur le diabète de type 1 et LADA / Leon Tribe.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets