Congrès EASD 2024 : l’essentiel des sessions scientifiques
Le 60ᵉ congrès de l’EASD 2024 à Madrid a réuni chercheurs et cliniciens autour des dernières avancées dans le traitement du diabète. Entre innovations en insulinothérapie hebdomadaire et nouvelles thérapies cellulaires, cette édition a confirmé des tendances clés sans révéler de grandes ruptures.
En un coup d’œil
• Les insulines hebdomadaires continuent de faire leurs preuves. La course est déjà bien engagée entre Novo Nordisk et Eli Lilly, sur fond de résultats rassurants pour les personnes vivant avec un diabète de type 2 ou de type 1.
• Des avancées prometteuses en immunologie pour les patients nouvellement diagnostiqués : une rémission clinique du diabète de type 1 pouvant durer entre 7 et 12 ans. Ce sont les résultats obtenus pour certains patients ayant participé à l’essai d’une thérapie cellulaire pour les cellules T régulatrices.
• Greffe d’îlots et de cellules souches pour une cure fonctionnelle du diabète de type 1 : il a été question de trouver les bons indicateurs et biomarqueurs pour optimiser les transplantations, et de mettre en évidence le rôle de ces greffes dans la sécrétion du glucagon qui limite les risques d’hypoglycémie.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !