Coxsackie ? Coxsa-quoi ? Un virus se cacherait derrière le diabète de type 1, vraiment ?
Dans le contexte du diabète de type 1, le Coxsackie virus B est étudié depuis longtemps en raison de son implication possible dans le déclenchement de l’auto-immunité. Une étude récente menée par une trentaine de chercheurs à travers le monde nous en apprend plus sur les mécanismes qui le sous-tendent, mais aussi sur ce que cela présage du futur du diabète de type 1. “Glucose toujours” vous en délivre les éléments-clés avec l’éclairage du coordinateur de cette étude, le professeur en immunologie et diabétologue Roberto Mallone de l’Institut Cochin à Paris.
● L’essentiel à retenir :
➜ Le Coxsackie virus B est à l’origine d’une réaction auto-immune. En cas d’infection persistante et prolongée, cette auto-immunité mène au déclenchement d’un diabète de type 1.
➜ Un vaccin est en cours d’élaboration pour tenter de prévenir l’apparition de cette auto-immunité et par extension certains diagnostics de diabète, notamment chez les jeunes enfants.
➜ Le vaccin contre le Coxsackie virus B n’est pas un traitement curatif du diabète de type 1 pour les personnes vivant déjà avec cette maladie chronique.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !