"Dear Pancreas" de Fariba Buchheim, le court-métrage qui sensibilise au diabète de type 1.
Une proposition de nos voisins germanophones (sous-titrée en anglais) sur Vimeo, qui résume bien la charge mentale et l’influence du diabète dans la construction de soi, tout en célébrant toutes les personnes vivant avec.
Comment sensibilise-t-on au diabète en 2 minutes 30 ? Fariba Buchheim s’essaie à l’exercice dans Dear Pancreas, qui retrace la vie d’une jeune femme diabétique, de son enfance à sa vie active. Le court-métrage alterne scènes du passé et du présent, montrant par des effets d’échos le poids des mots et des remarques anodines dans le quotidien d’une personne diabétique. Il donne à voir les progrès des dispositifs médicaux mais aussi l’usure et la fatigue qui s’installent.
Attention, on va vous spoiler, parce que c'est super court et en ligne, donc vous n'avez aucune excuse ! Efficace, le métrage emprunte à la publicité ses techniques de communication et s'ouvre sur un message d'espoir en forme de slogan : "We may have type 1 diabetes, but diabetes does not have us" (Nous sommes peut-être atteints de diabète de type 1, mais le diabète ne nous atteint pas, en français). Cependant, les enjeux actuels ne sont pas oubliés et un carton rappelle l'absence de guérison souvent invisibilisée par les progrès techniques et oubliée des non connaisseurs.
Une proposition de nos voisins germanophones (sous-titrée en anglais) sur Vimeo, qui résume bien la charge mentale et l’influence du diabète dans la construction de soi, tout en célébrant toutes les personnes vivant avec. Un bon outil de communication, réalisé par une personne concernée.
Regarder "Dear Pancreas"