Dépistage du diabète de type 1 : les sociétés savantes s’y engagent
Notre dossier critique (lien en fin d'article) s’interrogeait sur le dépistage systématique du diabète de type 1 chez les apparentés de patients atteints et les options thérapeutiques associées à sa promotion. La prise de position, publiée en juin 2024 par les trois sociétés savantes concernées, donne une réponse affirmative, massivement argumentée. Le dépistage est scientifiquement et médicalement incontournable, et l’arrivée du teplizumab sur le marché n’y est pour rien. Plus qu’un avis, c’est un manifeste, déterminé à forcer la décision sanitaire quand le calme sera revenu dans les ministères.
La Société francophone du Diabète (SFD), la Société française d’Endocrinologie et de Diabétologie pédiatrique (SFEDP) et l’Aide aux Jeune Diabétiques (AJD) prennent fermement position pour le dépistage des apparentés de patients avec un DT1, dès la petite enfance et au-delà. Ponctué de rappels à la rationalité, la légitimité, la nécessité du dépistage, le texte a la puissance d’un rouleau compresseur. Jamais il n’invoque des options thérapeutiques innovantes pour justifier le dépistage : l’industrie pharmaceutique et ses produits ne sont qu’un fait connexe, hors du raisonnement. L’enjeu est médical au long cours : la préservation des cellules bêta productrices d’insuline en attendant la cure efficace du dérèglement auto-immun qui les détruit. Ce bouleversement de la prise en charge est une révolution mentale. Les personnes ayant un diabète de type 1 y ont une place importante mais limitée à l’approche psychologique détaillée de leurs états d’âme. Cette prise de position aux allures de texte fondateur organise les opérations avec une argumentation imparable. La Haute Autorité de Santé (HAS) aura du mal à se démarquer d’un tel référentiel quand elle publiera ses propres recommandations.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !