Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Dépistage généralisé du diabète de type 1 en Italie : les dés sont lancés !

Une loi italienne a été votée pour dépister le diabète de type 1 et la maladie cœliaque chez les enfants et les adolescents. Il restait à savoir comment cela allait être mis en œuvre et c’est justement cette petite mise à jour qui a été faite ce jeudi 7 mars à Florence lors du congrès de l’ATTD. Voici les informations majeures à retenir.

Dépistage généralisé du diabète de type 1 en Italie : les dés sont lancés !
Glucose toujours
  • 4 régions pilotes

    Le professeur d’endocrinologie milanais Emanuele Bosi a déroulé les conditions de réalisation concrète du premier projet de dépistage national du diabète de type 1 et de la maladie cœliaque, nommé D1CE (“dé” en anglais).

     

    Faisabilité, acceptabilité, questions techniques, opérationnelles et administratives : voilà ce qui va dicter le déroulement de la première phase de ce dépistage national entre mars et septembre 2024. Ainsi, ce sont quatre régions pilotes représentatives de la population pédiatrique qui vont commencer le projet avant son extension à toute l’Italie : la Lombardie, les Marches, la Campanie et la Sardaigne.


    Elles rassemblent un peu plus de 5 300 enfants dont la répartition se fera selon 3 classes d’âge (2, 6 et 10 ans) qui sont les moments les plus opportuns pour déceler la présence des auto-anticorps du diabète.

     

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets