Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Diabète de type 1 : croisière au pays de l’auto-immunité, avec Roberto Mallone de l’Inserm.

Le professeur Roberto Mallone nous emmène sur la lagune pancréatique pour mieux comprendre l'auto-immunité et la destruction des cellules bêta productrices d'insuline dans le diabète de type 1.

Diabète de type 1 : croisière au pays de l’auto-immunité, avec Roberto Mallone de l’Inserm.
Le diabète de type 1, comme un air de Venise.
  • Lorsqu’on évoque le diabète de type 1 sous l’angle de la recherche, on fait face à deux phénomènes intimement liés dont le fonctionnement n’est pas encore totalement maîtrisé par les scientifiques : les cellules bêta pancréatiques productrices d'insuline qui sont détruites et l’auto-immunité à l’origine de cette destruction.

     

    Ainsi, on parle de maladie auto-immune parce que le corps de la personne est attaqué par son propre système immunitaire. Reste à comprendre les origines et les mécanismes de cette réaction autodestructrice. 

     

    Pour tenter d’y voir plus clair, c’est en compagnie de Roberto Mallone, professeur des universités et médecin hospitalier à l’Université Paris Cité et à l’Hôpital Cochin, que nous prenons la direction de Venise pour de troublantes similitudes immunologiques. Mettez vos bottes, la mer monte.

    Venise / Matthieu Colange.
    Venise / Matthieu Colange.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets