Diabète de type 1 et ramadan : une équation impossible ?
Trois musulmans sur quatre suivent le jeûne du ramadan pour resserrer les liens communautaires et par piété religieuse. Cela ne fait pas l’affaire des médecins face aux patients diabétiques, particulièrement diabétiques de type 1. Une solution négociée est de connaître la pratique religieuse et d’opter pour les stratégies des médecins musulmans.
Pour le Pr Jamal Belkhadir, diabétologue à Rabat (Maroc), président de la Ligue marocaine de lutte contre le diabète et ancien président de la Fédération internationale du diabète région MENA (Middle East - North Africa), "Dans la vie de tous les jours et concernant le mois de ramadan, on peut penser qu’un musulman fera plus confiance à un médecin musulman. Sans certitude, car la confiance dans un médecin ne se base pas sur ce seul critère d’être coreligionnaire. C’est une relation beaucoup plus large, basée sur la confiance."
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !