Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Diabète de type 1 : le glucagon en quête de reconnaissance.

Le diabète ne se résume pas à l’insuline. La sécrétion du glucagon connaît aussi des dysfonctionnements qui impactent lourdement la glycémie des personnes vivant avec un diabète.

Diabète de type 1 : le glucagon en quête de reconnaissance.
Le glucagon, la partie cachée de l'iceberg dans le DT1 / Glucose toujours
  • Non, le glucagon, ce n’est pas seulement cette seringue dans sa boîte orange que vous avez trimbalé partout avant que n’apparaisse le bien moins effrayant spray nasal.
    Le glucagon, c'est d’abord cette hormone produite par les cellules alpha du pancréas et dont on parle moins, mais qui joue, comme l’insuline, un rôle central dans la gestion du diabète. Comme les cellules bêta chargées de l’insuline, les alpha rencontrent des anomalies de sécrétion : l’hyperglucagonemia qui envoie votre glycémie dans les étoiles, et l’absence de sécrétion en situation d’hypoglycémie, qui contribue à vous clouer au troisième sous-sol un peu trop longtemps.

     

    Le glucagon, c'est d’abord cette hormone produite par les cellules alpha du pancréas qui joue, comme l’insuline, un rôle central dans la gestion du diabète. 

     

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets