Diabète de type 1 : une greffe d’îlots très innovante venue de Chine
Une équipe de chercheurs établie en Chine vient de franchir une nouvelle étape majeure dans la course vers la cure fonctionnelle du diabète de type 1. Une greffe d’îlots pancréatiques présentant un ensemble de nouveautés et de résultats très encourageants vient élargir l’éventail des options possibles pour inverser totalement la maladie et ses symptômes. Mais qu’a-t-elle de si inédit ? “Glucose toujours” a pu échanger avec le chercheur responsable de l’essai clinique.
Une étude scientifique chinoise est parue fin septembre 2024 dans le journal scientifique en ligne Cell puis a été relayée sur le site de la revue Nature. Elle avance les conclusions d’une transplantation d’îlots complètement inédite sur une jeune femme de 25 ans et vivant avec un diabète depuis 11 ans, dans le cadre d’un essai clinique qui a impliqué trois patients au total.
De fait, depuis le lancement du protocole d’Edmonton du Dr. Shapiro en 2000 jusqu’à sa reconnaissance comme thérapie remboursée par la Sécurité sociale en France en 2021, la greffe d’îlots est maintenant plus commune, à défaut d’être répandue. Mais celle pratiquée par le professeur Hongkui Deng et son équipe s’appuie sur un ensemble de paramètres qui se distinguent de ce que l’on a l’habitude de voir.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !