Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

“Diabète et coups de fourchette” : on a testé les recettes d’Annabelle Schachmes.

Les rayons regorgent de livres de recettes miracles qui guérissent le diabète, mais il y a en un qui propose surtout de “kiffer manger”. Paru aux éditions Leduc en novembre 2021, “Diabète et coups de fourchette” nous présente 60 recettes sucrées et salées pour cuisiner et manger sans nous prendre la tête avec les glucides.

“Diabète et coups de fourchette” : on a testé les recettes d’Annabelle Schachmes.
Pizza tomates et burrata / photo : Emilie Franzo
  • Chez Glucose toujours, on aime le glucose mais on aime par-dessus tout causer. On a tout naturellement testé quelques recettes et glucausé avec la journaliste culinaire et auteure du livre, Annabelle Schachmes.

     

    Le livre s’ouvre avec une préface signée par son ami Pierre Hermé qui, nous confie-t-elle “[lui] a apporté la raison”. Cela ne nous étonne pas pour un chef qui a lancé sa gamme de gourmandises raisonnées, une sélection de pâtisseries revisitées par le célèbre pâtissier pour que la gourmandise ne soit plus un vilain défaut. Le diabète de type 2 a frappé à la porte d’Annabelle il y a deux ans. Pour la journaliste culinaire, il était inconcevable d’arrêter son métier à cause de lui. Elle a changé quelques mauvaises habitudes et est devenue plus à l’écoute de son corps et des tensions qui pourraient jouer un tour à ses glycémies. 

     

    Pour nos papilles et nos glycémies, elle a concocté une série de stratagèmes pour poursuivre sa passion et continuer à déguster ses péchés mignons. C’est ce qu’elle nous offre dans son nouveau livre. Chaque recette nous est proposée avec son appréciation et sa quantité de glucides pour que la dégustation ne se fasse qu’en une seule bouchée et en quelques clics pour l’injection du bolus. C’est d’autant plus pratique lorsqu’on fait l’insulinothérapie fonctionnelle*.

     

    Je ne voulais surtout pas que ce soit un livre de régime. Un nutritionniste a relu le livre pour me donner des clés importantes comme par exemple manger des fibres avant les féculents. Mais je ne voulais absolument pas enlever les pâtes ni la pizza de mon livre. Au contraire, j’ai tâché d’essayer de trouver comment les manger au mieux pour ma glycémie.

    Annabelle Schachmes / photo : Emilie Franzo
    Annabelle Schachmes / photo : Emilie Franzo
  • Même si Annabelle s’adresse en premier aux personnes vivant avec un diabète de type 2, les recettes proposées satisferont tous les types de pancréas. On a apprécié les recettes salées du petit-déjeuner : mais quelle astuce ingénieuse que de manger du salé au petit-déjeuner pour éviter les pics hyperglycémiques ! Essayez donc le “breakfast sandwich” ou le “bowl de flocons d’avoine aux fruits rouges” au lieu des céréales industrielles et riches en glucides qui aiment faire monter la glycémie au-delà de l’Everest. On a aussi parlé de la pizza, le meilleur ennemi commun aux personnes vivant avec un diabète de type 1 et 2. Mais Annabelle a peut-être trouvé un compromis qui saura mettre les glycémies post-prandiales d’accord entre l’hypo et l’hyper : une “pizza sans levure avec une farine T150, très fine et croustillante comme une pizza romaine”. Les pâtes levées et sa glycémie ne faisaient pas bon ménage.

     

    Breakfast sandwich / photo : Emilie Franzo
    Breakfast sandwich / photo : Emilie Franzo
  • En accompagnement, Annabelle inclut dix recettes de chefs qui se sont pliés au défi de revisiter leur recette avec une quantité moindre de glucides. 

    Elle nous raconte que “le croque choco-banane de Christelle Brua a été retravaillé pour qu’il ait moins de glucides. Les autres recettes ont été créées avec la contrainte qu’on ne dépasse pas 20 à 25 grammes de glucides par part. Cela leur a permis de se rendre compte qu’il y avait des glucides partout.

    Charlotte cerise et amande / photo : Emilie Franzo
    Charlotte cerise et amande / photo : Emilie Franzo
  • Ce livre est un bol de renouveau dans la littérature culinaire pour les personnes qui vivent avec un diabète. Adieu les prises de tête, bonjour les coups de fourchette !

     

    Vous pouvez écouter Annabelle Schachmes chaque vendredi entre 11h30 et midi sur les ondes de RCJ, suivre ses aventures culinaires sur Instagram et retrouver son livre en librairie.





    *L’insulinothérapie fonctionnelle (IF pour les intimes) est une méthode pédagogique donnant des outils pour mieux comprendre le traitement par insuline et le personnaliser selon ses besoins, ses activités et les glucides ingérés.

     

  • Galerie

Même planête, autres sujets

Même planête, autres sujetsMême planête, autres sujets