Diabète maudit : retour subjectif sur la série "Les Papillons noirs".
Ce n’est pas la première fois que le diabète s’invite sur Netflix. Mais c’est le pitch des "Papillons noirs" qui m’a attirée vers cette production en particulier : un écrivain diabétique, dans le Nord-Pas-de-Calais, en mal d’inspiration, et qui va pour cela écouter la confession d’un ancien tueur en série ? Ajoutez à cela un dispositif transmedia, et ça y est, ma curiosité était piquée ! Alors plongeons, à la suite de l’écrivain Mody, dans une sombre histoire d’amour et de meurtres vengeurs…
Les Papillons noirs est une mini-série en six épisodes d’Olivier Abbou et Bruno Merle. D’abord lancée sur Arte, elle est désormais visible sur la plateforme de streaming Netflix. Je vais m’attarder sur le début de la série, avant de proposer une grille d’analyse qui devra prendre en compte l’ensemble du récit. Cela implique que la première partie de l’article est lisible par tous, mais que la deuxième révèlera les retournements de situation et des éléments clé de l’intrigue des Papillons noirs. Je vous recommande donc, si vous voulez vous laissez prendre par le suspense, de regarder la série avant de lire cette analyse.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !