Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Diafêtes de Noël : un conte post-prandial en 24 épisodes.

Pour patienter avant les fêtes, nous avons mijoté un conte de Noël en 24 épisodes, "Diafêtes de Noël". Lisez jour après jour les aventures de Victoire, une petite fille diabétique qui n’a peur de rien, sauf du voisin du dessus, le vieux René.

Diafêtes de Noël : un conte post-prandial en 24 épisodes.
Sur vos écrans en décembre / Glucose toujours.
  • Épisode 1

     

    Les cheveux gris et touffus, grand pour les enfants, petit pour les adultes, il va toujours lentement.

    Sur son visage, le poids des âges.

    Entre ses doigts, un tremblement du temps.

     

    Le regard bougon, le corps penché, un grand manteau gris sur le dos, il grommelle à chaque pas, pressé mystérieusement, grognon sans faire semblant.

    Les parents l’évitent, les enfants le fuient.

     

    Le vieux René habite seul au quatrième étage du 10, place du Dron, et tout le monde a peur de lui.

     

    Épisode 2

     

    Neuf ans et trois mois tout en boucles et sourires dévalent l’escalier.

    Ça, c’est Victoire et son pas décidé.

     

    Sur le chemin de l’école et sur celui de la vie, elle avance tout pareil, la joie en bandoulière, les difficultés dans les poches, l’aventure au bout du nez et des taches de rousseur en travers.

     

    Victoire habite avec ses parents, son frère, sa sœur et son poisson, au troisième étage du 10, place du Dron, et tout le monde l’apprécie.

     

    Épisode 3

     

    Aujourd’hui, c’est le jour de son exposé. Victoire a décidé de parler de cette drôle d’histoire que ses parents appellent “diabète”. Ça fait un an que, pour elle, tout a changé.

     

    Elle se prend parfois pour un Pokémon, qui aurait évolué de manière… inattendue. Voilà ce qu’elle va leur dire tout à l’heure. Et comme les Pokémons, elle a ses attaques, ses faiblesses, ses résistances. Le tout, c’est de comprendre lesquelles, d'apprendre à les dompter. Et de garder en tête que les Pokémons diabétiques sont très rares et donc très puissants. La preuve : les piqûres ne lui font même pas peur.

     

    D’ailleurs, Victoire n’a peur de rien. Sauf du vieux René, avec ses poils dans le nez, son odeur de froid et son flagrant manque de joie.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets