Encore combien de morts du diabète pour le prendre au sérieux ?
Mourir d’un diabète ne devrait plus être possible en 2026. Pourtant, il tue encore. Rachel James. Téo Laverre. Jérémy Bana Owona. Tous sont décédés des complications d’un diabète de type 1, maladie auto-immune qui détruit les cellules productrices d’insuline et massacre des vies.
Jérémy Bana Owona, alias Werenoi, est mort du diabète de type 1. Le rappeur français est décédé le 17 mai 2025 d’une crise cardiaque suite à une hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang). Si le musicien et compositeur Bertrand Burgalat, lui-même diabétique de type 1, n’avait pas partagé son décès sur les réseaux sociaux, son existence me serait probablement passée inaperçue.
Dans Libération, le 13 janvier 2026, le décès de Werenoi venait d’être raconté dans un long reportage en deux parties. Le papier s’intéresse essentiellement aux “derniers secrets” de la star du rap. Mais c’est une enquête sur les raisons pour lesquelles on meurt encore du diabète en 2025 qu’il faut mener. Il est inconcevable de lire encore aujourd’hui que le diabète tue, et de voir cette information traitée par un grand journal avec tant de banalité.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !