Faire la pluie et le beau temps : et si nos traitements rimaient avec environnement ?
Une légère brise souffle sur l’écosystème du diabète. Entre données scientifiques et résultats d’essais cliniques, les considérations environnementales tentent de se frayer un chemin au congrès annuel de l’EASD. A l’heure où cette thématique fait souvent la une, certains conférenciers pointent le doigt vers l’interconnexion entre diabète et climat. Le vent portera-t-il leur intervention jusqu’aux oreilles des absents ?
Ce mercredi 21 septembre, les prévisions furent incontestables : nous, personnes vivant avec un diabète, générons de nombreux déchets dans le cadre de nos soins. Et ça, nous sommes bien placés pour le savoir. C’est ce que révèlent les résultats du sondage allemand “Déchets du diabète, qu’en pensez-vous ?” lancé par le Diabetes-Journal. Parmi plus de 1000 répondants concernés par le diabète, 89% considèrent les déchets comme un sujet pertinent. C’est ce qu’a rappelé Lutz Heinemann, spécialiste de la pharmacologie de l'insuline et des technologies du diabète désormais consultant dans ce domaine, lors de la surprenante session “La chaleur est au rendez-vous ! Diabète et changement climatique” (The heat is on ! Diabetes and climate change).
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !