Fermeture du centre de santé EDeNS : les familles de patients sont “sous le choc” mais mobilisées.
Le 10 janvier 2024 marque la fermeture définitive du centre de santé EDeNS, situé à Mulhouse. Sous le choc, les familles de patients se mobilisent afin de faire connaître leur cause. Car entre le silence des acteurs politiques et socio-médicaux de la région, et la saturation des hôpitaux, c’est l’impasse. Une pétition et quelques sujets dans la presse locale plus tard, la voix de ces familles commence à être entendue. Mais les solutions tardent, alors que la situation médicale devient urgente.
“Chers patients, chères familles. Nous sommes au regret de vous annoncer que contre l’avis de l’équipe médicale et paramédicale, nous avons l’obligation de fermeture du centre de santé à date du 10 janvier 2024.” L’annonce est soudaine, inattendue et bouleversante pour les patients suivis par l’équipe médicale du centre de santé, ainsi que leur famille. Ce mail envoyé par le secrétariat d’EDeNS (Endocrinologie, diabétologie et nutrition, sommeil) les informe de la fermeture définitive du centre de santé, conséquence de la procédure de liquidation judiciaire lancée par le conseil d’administration d’EDeNS. Mais cela signifie surtout qu’ils se retrouvent sans aucun suivi médical.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !