Franz Schimpl : “Il faut que le diabétique puisse s’évader par l’art”.
L’illustrateur publie une série de dessins confrontant la bêtise humaine à travers le règne animal. Crue et nécessaire. Procrastination est une série qui nous désoriente. Elle concentre en 54 dessins une critique féroce de notre manie de tout remettre au lendemain. C’est jubilatoire. Avec ces dessins incisifs, Franz Schimpl dessine à haute voix ce que nous pensons tout bas. Il nous propose un autre regard sur l’actualité, et par extension, sur le diabète.
Glucose Toujours : Il existe un lien fort entre l'humain et l'animal dans ton travail. Peux-tu nous raconter l'histoire de cette relation ?
Franz Schimpl : C’est un propos récurrent chez moi qui ne date pas d’aujourd’hui. L’écologie militante était déjà au cœur de nos réflexions et de nos actions dans les années 70, notamment avec le mensuel La Gueule Ouverte. L’image d’un corps humain sous une tête d’animal ou d’insecte représente l’assassin (en bas) et la victime (en haut).
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !