Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

GLP-1 et diabète de type 1 : utiles en cas d’obésité, mais pas sans risque

Bien tentante, la prescription d’analogues du GLP-1 ne va pas sans poser question, notamment chez les personnes vivant avec un diabète de type 1 et une obésité. Ces traitements, de plus en plus utilisés, présentent des bénéfices métaboliques mais aussi des risques encore méconnus. D’où l’importance de prévenir la prise de poids dès les premiers signes. Lors du congrès de la Société Francophone du Diabète, le Pr Bénédicte Gaborit (pôle ENDO AP-HM, Inserm, Marseille) a dressé un état des lieux de la balance bénéfices-risques de ces molécules chez les patients vivant avec un DT1 et une obésité.

GLP-1 et diabète de type 1 : utiles en cas d’obésité, mais pas sans risque
Montage réalisé par Glucose toujours
  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les personnes vivant avec un diabète de type 1 (DT1) auto-immun ne sont pas immunisées contre la masse grasse. Il y a à cela deux bonnes raisons. Vivre dans un environnement obésogène comme tout le monde (mode de vie occidental consommateur et sédentaire). Et suivre une insulinothérapie chronique, en elle-même promotrice d’adiposité comme on va le voir.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets