Inondations au Brésil : pour que personne ne manque d’insuline, une chaîne de solidarité est en place.
Des pluies torrentielles submergent l’État de Rio Grande do Sul au Brésil. Près de 600 000 personnes ont dû quitter en urgence leur foyer, dont des personnes vivant avec un diabète parties précipitamment sans leur traitement vital. Un mouvement de solidarité sans précédent a immédiatement été mis en place par les brésiliens pour garantir aux personnes vivant avec un diabète de la région, comme Matheus, 15 ans, l’accès à de l’insuline.
Que s’est-il passé au Rio Grande do Sul ?
Le Rio Grande do Sul est un État situé dans le sud du Brésil, à la frontière avec l'Uruguay et l’Argentine. Il fait la moitié de la France en superficie et abrite 11 millions d’habitants, autant que la population en Ile-de-France. Des pluies diluviennes ont causé la hausse du niveau du lac Guaíba, inondant la capitale Porto Alegre et les alentours (cliquez ici pour voir le plan des inondations). En septembre 2023, le Rio Grande do Sul avait connu une catastrophe similaire, mais cette fois, c’est pire. Pour le président Lula, le pays fait face à “un scénario de guerre”. Sur les 497 municipalités de la région, 446 ont été affectées par les inondations. Au 14 mai, la Défense civile dénombre 149 victimes, 112 disparus, et 806 blessés.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !