J’ai installé ma propre boucle fermée grâce à un algorithme en open source.
Il y a un an, j’ai installé ma propre boucle fermée grâce à un algorithme disponible sur internet qui permet de relier un capteur de glycémie à certaines pompes à insuline. Attachez vos cathéters, car je vous embarque dans l’aventure des boucles fermées DIY, une solution encore trop taboue en France.
C'est quoi une boucle fermée ?
La boucle fermée, tout le monde en parle ! Medtronic, Insulet, Diabeloop, Medtrum… tous les laboratoires développent actuellement leur propre algorithme. Lorsqu’on parle de boucle fermée, on désigne une pompe à insuline qui communique avec un capteur de glycémie à l’aide d’un algorithme. Grâce aux données de glycémie du capteur, l’algorithme peut augmenter, diminuer ou arrêter l’envoi d’insuline. On parle essentiellement de boucle fermée hybride car l’algorithme ne gère pas encore les repas, et nous devons encore entrer dans la pompe les glucides que nous allons manger.
Il existe deux grandes familles de boucles fermées : les boucles fermées commerciales et les boucles fermées DIY (Do It Yourself ou installées soi-même).
Les boucles fermées commerciales
Les boucles fermées commerciales sont celles conçues et vendues par les laboratoires. Actuellement, trois systèmes sont commercialisés aux Etats-Unis, celui de Medtronic, de Tandem et d’Insulet. En France, les boucles fermées de Tandem, Medtronic et Diabeloop sont remboursées.
Les boucles fermées DIY ou non-commerciales
La boucle fermée DIY fonctionne grâce à une application qu’une personne décide d’installer soi-même sur son téléphone pour permettre à sa pompe à insuline et à son capteur de communiquer grâce à un petit boîtier appelé RileyLink.
Il existe plusieurs algorithmes, que vous choisissiez d’opérer sur un téléphone Android ou Apple. Les deux boucles fermées DIY les plus connues sont AndroidAPS (pour Android) et Loop (pour Apple).
En France, mis à part dans les groupes Facebook et sur Instagram, on n’en parle presque pas. Est-ce parce que les informations sont en anglais et qu’il s’agit de la même langue parlée par ceux qui ont brûlé Jeanne d’Arc ? Parce que ce n’est pas officiellement autorisé par les autorités de santé ? Ou parce que comme toujours, nous ne sommes jamais au courant des dernières technologies (ça date quand même de 2015) et des options de traitement ?
Faire sa propre boucle fermée est un choix personnel. C’est une aventure en toute autonomie. Mais autonomie ne veut pas dire solitude. Au contraire, une communauté bienveillante existe autour des boucles fermées DIY sur les réseaux sociaux et elle saura répondre à vos moindres questions.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !