La boucle fermée hybride mylife CamAPS FX est remboursée en France.
C’est officiel, la boucle fermée hybride mylife CamAPS FX est remboursée en France depuis début octobre 2023. Malgré un système séduisant, les conditions de prescription excluent toujours les mêmes personnes qui vivent avec un diabète de type 1.
Comment se présente la boucle fermée hybride mylife CamAPS FX ?
En France, c’est la pompe à insuline YpsoPump qui enlace l’algorithme anglais.
Mylife YpsoPump est une pompe à insuline suisse, du groupe Ypsomed. D’abord, distributeur de la pompe patch Omnipod de 2010 à 2018 (relais repris par Insulet à partir de 2018), il commercialise ensuite sa propre pompe filaire en 2016. Plus petite qu’une carte de crédit, d’un poids modeste, équipée d’un écran tactile, elle fonctionne à pile, peut s’utiliser avec des réservoirs pré-remplis (de 160 unités), et compense sa tubulure par le cathéter Orbit rotatif à 360°.
Son application en boucle fermée CamAPS FX conçue par Camdiab, équipe de Cambridge, utilise un algorithme intelligent dont les premiers essais datent de 2006, avec un marquage CE obtenu en 2020 pour une utilisation dans l’Union Européenne et au Royaume-Uni. Associée dans un premier temps avec la pompe Dana, l’exclusivité en France est pour le moment prévue avec l’YpsoPump. L’interopérabilité, ce n’est pas encore pour aujourd’hui.
La boucle fonctionne avec le capteur de glycémie Dexcom G6, sauf pour la Suisse qui a le privilège de pouvoir choisir entre le Dexcom G6 ou le Freestyle Libre 3. Ypsomed conseille vivement l’utilisation de l’application CamAPS FX parmi la liste des téléphones Android compatibles avec l’application Dexcom G6 (il reste possible techniquement d’installer et d’utiliser l’application CamAPS FX avec d'autres téléphones, cependant Dexcom ne garantit pas, dans ces cas-là, que la portée bluetooth soit suffisante pour l’appairage du capteur et sa tenue de 10 jours). Si l’application Dexcom G6 était utilisée au préalable, il est nécessaire de la désinstaller avant d’installer CamAPS FX pour pouvoir appairer le capteur et la pompe.
Comment fonctionne la boucle semi-fermée mylife CamAPS FX ?
La souplesse de son algorithme le rend très malléable.
La boucle fermée hybride s’initialise avec le poids corporel et la dose totale d’insuline quotidienne, règle un débit basal à zéro, et calcule automatiquement des bolus prolongés toutes les 8 à 12 minutes pour moduler l’administration d’insuline en fonction des glycémies, de la cible (paramétrable entre 80 et 198 mg/dL), de l’insuline active, et des derniers repas. Il améliore et personnalise la sensibilité à l’insuline et la durée de l’insuline active grâce à un machine-learning (apprentissage automatique).
Hybride, elle oblige toujours à renseigner les glucides, soit de manière précise par la saisie de la dose dans l’application, soit de manière approximative ("semi-quantitative") en prédéterminant des “petits”, “moyens”, “grands” ou “très grands” repas. Les repas à absorption lente (notamment ceux riches en lipide ou en protéine), s’ils sont déclarés, se gèrent par de petits bolus supplémentaires jusqu’à 3 ou 4 heures après la prise limitant ainsi les envolées hyperglycémiques.
Les fonctions "Boost" et "Ease-off" permettent d’adapter manuellement la réactivité de l’algorithme le rendant, au choix, plus ou moins agressif en fonction de la situation (sport, maladie…).
A qui s’adresse la boucle semi-fermée mylife CamAPS FX ?
D’après les indications retenues par la Haute Autorité de Santé, la boucle fermée hybride mylife CamAPS FX s'adresse aux personnes vivant avec un diabète de type 1, utilisant une pompe à insuline depuis au moins 6 mois, adultes et enfants à partir de 2 ans, critère d’âge le plus précoce parmi les boucles fermées remboursées.