La ministre suédoise a fait une hypo et ce n’est ni grave, ni un problème
Le 9 septembre, la ministre suédoise de la Santé s’est effondrée en pleine conférence de presse, suite à une hypoglycémie. La scène, filmée, a fait le tour des médias internationaux. Cet épisode, aussi impressionnant soit-il, est l’occasion de rappeler une réalité : l’hypoglycémie peut toucher tout le monde. Mais pour les personnes vivant avec un diabète, elle fait partie du quotidien.
Qu’est-ce qu’une hypoglycémie ?
Une hypoglycémie correspond à une baisse du taux de sucre dans le sang en dessous des besoins de l’organisme. Elle peut se manifester par des sueurs, des tremblements, des palpitations, une faim intense et des troubles de la vision ou de la concentration. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut entraîner un évanouissement.
Contrairement à l’hyperglycémie, qui concerne surtout les personnes vivant avec un diabète, tout le monde peut faire une hypoglycémie, par exemple après un effort physique intense, un repas sauté ou une consommation excessive d’alcool. Même une ministre peut en faire l’expérience.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !