Le diabète de l’enfant intéresse la recherche
L’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) lance un grand appel à projet pour la recherche sur le diabète chez l’enfant. Le but ? Favoriser la création de groupes multidisciplinaires pour élargir le spectre de connaissances et la prise en charge des enfants vivant avec un diabète.
En 2022, ils étaient plus de 30 000 jeunes français de moins de 20 ans à être atteints d’un diabète de type 1, selon Santé publique France. Malgré ce chiffre, et le nombre de nouveaux cas qui augmente de 4 % tous les ans, il n’existe pas d’appel à projet dédié à cette tranche d’âge en particulier.
Inédite, l’initiative de l’AJD vise à structurer la recherche dans plusieurs domaines. Pour commencer, la compréhension des différents types de diabètes de l’enfant et ses complications précoces. Les complications sont rares chez les moins de vingt ans. Il est toutefois important de garder en tête qu’elles peuvent survenir dès 5 à 8 ans de diabète déséquilibré.
Le second axe de recherche se concentre sur une connaissance plus fine des “liens entre la trajectoire de maladie et la vie sociale et psychique de l’enfant”. A terme, l’objectif est de mieux appréhender l’impact du fardeau du traitement dans la vie personnelle des patients afin de proposer un accompagnement plus adapté aux spécificités de leur âge.
Enfin, l’appel à projet de l’AJD met l’accent sur la priorisation des besoins et du bien-être de l’enfant atteint d’un diabète. Le projet candidat doit proposer des soins innovants dans le but d’améliorer la qualité de la vie de l’enfant et de son entourage, avant toute autre chose.
Le projet doit être mené par une équipe issue d’une université, un centre hospitalier universitaire (CHU), un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) ou un institut de recherche. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au samedi 14 décembre 2024.
Les programmes sélectionnés seront connus le 5 juillet 2025. Chaque programme recevra entre 500 000 et 2 millions d’euros pour une durée de 3 à 5 ans. Une somme conséquente pour des recherches dont les fruits seront accessibles à tous. L’AJD impose en effet aux bénéficiaires de la subvention de partager leurs publications scientifiques afin qu’elles soient en libre accès immédiat pour leurs pairs. Toujours dans l’objectif de multiplier les collaborations, les connaissances, et de rendre la vie des enfants vivant avec un diabète meilleure.
Plus d’informations sur l’appel à projet de l’AJD en cliquant ici.