Le diabète est-il un film d’horreur comme un autre ? “Fais le mort !” de Matthew Lancit.
Dans un film entre le documentaire et la performance artistique, le réalisateur Matthew Lancit s’interroge sur le rapport entre le diabète et la mort. Le film est disponible gratuitement sur Arte.
Vas-y, Fais le mort ! L’expression invite aux jeux d’enfants, au “faire semblant”, au “faire comme si”. Dans ce film à la frontière entre documentaire et performance artistique, Matthew Lancit a filmé sa vie d’homme, de conjoint et de père diabétique. Mais alors que tout commence en prise au réel, entre images d’archives et glycémies capillaires, le film se métamorphose peu à peu : maquillage, prothèses et pantin en papier mâché sont autant de moyens pour l’auteur de symboliser le poids de la maladie, la peur des complications et, à travers elle, un sujet plus universel encore : le rapport entre le diabète et la mort.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !