"Le Diabète pendant l’Occupation 1940-1944" par Jacques Mahaux.
C’était comment, le diabète, avant ? Si on arrive à peu près à remonter les dernières décennies, se les imaginer, ou, juste, s’en souvenir, remonter plus loin semble difficile. On sait tous que l’insuline a commencé à être administrée à l’humain en 1922, mais qu’est-ce qui a mené à ces découvertes ? Entre 1922 et la fin du XXe siècle, il s’est passé quoi ? Dans cette nouvelle rubrique, on vous propose de monter dans la Dolorean (avec une bonne recharge de pods ou de stylos !) pour aller voir comment on est arrivés là où on en est aujourd’hui. En bref, on se penche sur des étapes historiques de la découverte du diabète et de ses traitements, des plus célèbres aux plus surprenantes.
Pour cette première lecture d’un texte historique sur le diabète, j’ai été maligne : j’ai choisi une brochure de six pages. Il faut dire que le titre était accrocheur : Le diabète pendant l’occupation 1940-1944. C’est signé Jacques Mahaux, un médecin belge, et il s’agit d’un "tiré à part", soit un article de revue seul, imprimé en dehors de sa revue. Les chercheurs se les échangeaient comme des cartes Pokémon, et c’était un important mode de circulation du savoir aux XIXe et XXe siècles.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !