Le prix Nobel de Banting, Macleod et des autres…
Il y a cent ans, Frederick Banting et John Macleod recevaient le prix Nobel de médecine pour la découverte de l’insuline. Et les autres dans tout ça ?
Connaissez-vous l’effet Matthieu, ou encore l’effet Matilda ? Ce sont des concepts qu’on utilise en recherche pour mieux comprendre l’impact des travaux scientifiques. En gros, on minorise les travaux des chercheurs moins connus et moins médiatiques au profit des grands pontes (effet Matthieu) ou on invisibilise les travaux des chercheuses au bénéfice de ceux des chercheurs (effet Matilda). Et si je vous disais qu’on en avait un très gros, d’effet Mathieu, pile sous notre nez ? Vous ne voyez pas ? Mais si, attendez…
En 1923, Frederick G. Banting et John J.R. Macleod recevaient le prix Nobel de médecine pour la découverte de l’insuline et la mise en œuvre de son utilisation thérapeutique. C’est un peu cool, un prix Nobel, ça fait quand même joli sur la cheminée familiale. Le truc, c’est que seulement deux noms derrière une découverte aussi majeure, ça fait peu. Et on va voir ensemble aujourd’hui la forêt qui se cache derrière l’arbre Banting.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !