Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Les assos de patients financées par l’industrie pharma ont-elles encore du sens ?

Rozenn Le Saint dresse pour la revue XXI le palmarès des associations de patients qui touchent le plus d’argent de la part des laboratoires. Pour ce faire, elle a épluché la plateforme Euro for Docs, un annuaire en ligne et gratuit qui recense les liens d’intérêts des acteurs de la santé avec l’industrie. Résultat : entre 2019 et fin 2023, l’industrie pharmaceutique a versé 100 millions d’euros aux associations de patients en France.

Les assos de patients financées par l’industrie pharma ont-elles encore du sens ?
Palmarès des assos de patients les plus financées par l'industrie pharma / Glucose toujours
  • Dans le top 5 des associations de patients financées par l’industrie pharmaceutique, la Fédération française des diabétiques (FFD) arrive deuxième, en ayant perçu 2 millions d’euros, après Vaincre la Mucoviscidose (2,2 millions d’euros) et avant l’A3FM (1,574 millions d’euros, association représentant les patients atteints de myélome multiple), Ellye (1,573 millions, association représentant les personnes atteintes d’hémopathies lymphoïdes) et France Psoriasis (1,4 millions d’euros).

     

    Pour mieux comprendre la liaison qui se joue, la journaliste experte des questions de santé a rencontré les différentes associations mentionnées ci-dessus dont le vice-président de la FFD, Jean-François Thébaut.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets