Les pros de santé ont enfin des recommandations pour diagnostiquer et traiter la détresse liée au diabète
L’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) publie pour la première fois un guide de bonnes pratiques consacré à la détresse liée au diabète. Objectif : donner aux professionnels de santé un cadre clair pour dépister et prendre en charge cette réalité encore trop souvent ignorée.
Glucose toujours est le seul média français indépendant à couvrir pour les patients le congrès de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD), qui s'est tenu à Vienne, en Autriche, du 15 au 19 septembre 2025. Nos articles, publiés progressivement à partir de la mi-septembre, sont à retrouver dans notre rubrique Congrès.
La détresse liée au diabète n’est pas une maladie mais une réaction naturelle au fardeau émotionnel du diabète : inquiétude, peur, culpabilité, sentiment d’être submergé par une gestion 24h/24 et 7j/7. Différente de la dépression, elle touche environ un tiers des patients. Ses conséquences sont pourtant sérieuses : baisse de qualité de vie, moindre adhésion aux traitements, augmentation du risque de complications, de dépression et même de mortalité prématurée.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !