"Les tensions diabétiques", qu’est-ce que c’est ?
Par quels mécanismes bouleverse-t-il le système complexe de la relation de couple ? Cette prise de conscience du système - et de sa mise à jour nécessaire provoquée par la maladie -, Bruno Orsatelli et Marie-Christine Pheulpin l’ont appelée “les tensions diabétiques”. Les explications de Bruno Orsatelli, psychologue clinicien et diabétique de type 1.
Glucose toujours : Que se passe-t-il lorsqu'une maladie comme le diabète s’immisce au sein d’un couple ?
Bruno Orsatelli : De manière générale, il faut considérer une relation de couple comme un système. Chacun occupe une place dans cette dynamique. Lorsque le diabète s’immisce au sein d’un couple, cela modifie et perturbe le système. La personne malade peut, par exemple, souhaiter plus fréquemment que l'autre adopte une position protectrice et attentionnée. Cela influence la dynamique du couple et requiert une adaptation : la singularité du couple se manifeste dans ces ajustements liés à la maladie. Mais des résistances peuvent s’installer au sein du système. On s'attache à nos positions, nos rôles, car ils nous rassurent, et cela peut générer des non-dits et des mécanismes qui perturbent la communication à un certain moment, entraînant un sentiment d’incompréhension, de non-reconnaissance.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !