Lettre ouverte aux professionnels de santé : “Aidez-nous à mettre fin à la stigmatisation des diabètes”.
Une lettre ouverte signée par une vingtaine de voix militantes de la communauté du diabète est adressée aux professionnels de santé pour les inviter à lutter à nos côtés contre la stigmatisation des diabètes dans la recherche et en consultation.
“La stigmatisation des diabètes est un véritable problème dans la communauté du diabète. Tout le monde en parle en ce moment [au congrès de l'American Diabetes Association 2023, ndlr], que ce soient les personnes vivant avec un diabète, les médecins ou les chercheurs.” Dans une courte vidéo postée ce samedi sur Twitter, les militantes Renza Scibilia et Jazz Sethi ont annoncé la publication d’une lettre ouverte signée par plus de vingt organisations militantes venant des quatres coins de la planète diabète, dont Glucose toujours. Elle est destinée aux professionnels de santé dans le but de les mobiliser dans la lutte contre les préjugés liés aux diabètes.
La publication de la lettre coïncide avec le congrès de l’American Diabetes Association, un rendez-vous annuel de référence dans la recherche sur le diabète qui réunit professionnels de santé, industriels et institutionnels.
La lettre originale est en anglais. Voici sa traduction en français :
Une lettre ouverte signée par la communauté du diabète sur la stigmatisation des diabètes.
La question de la stigmatisation des diabètes revêt une importance significative et a attiré l'attention des personnes vivant avec un diabète, des professionnels de santé et des chercheurs. Il est largement reconnu dans la communauté des personnes qui vivent avec un diabète que la maladie est confrontée à un problème d'image, ce qui entraîne une stigmatisation considérable des personnes vivant avec un diabète.
Avec de plus en plus de preuves démontrant à quel point la stigmatisation des diabètes peut avoir un impact et être nuisible, et un chœur de plus en plus large de personnes touchées par le diabète partageant leurs histoires sur la façon dont la gestion de la stigmatisation ajoute un fardeau significatif à celui déjà causé par le diabète, il est temps de reconnaître que nous avons tous un rôle à jouer dans la résolution de ce problème.
C'est pourquoi nous demandons à nos alliés professionnels de santé et à nos partenaires de se joindre à nous pour mettre fin à la stigmatisation du diabète.
De nombreuses personnes vivant avec un diabète ont adopté une approche concertée pour mettre en lumière les commentaires stigmatisants sur le diabète dans nos propres communautés d'expériences vécues, dans les médias et dans la société en général.
Nous avons besoin de votre aide pour y remédier dans le cadre de la recherche et de la pratique clinique.
Tous les types de diabète sont stigmatisés, même si les préjugés à l'origine de ces stigmates peuvent varier.
Les personnes qui vivent avec un diabète ont besoin de connaître et comprendre leur propre type de diabète. Nous nous attendons également à ce que les professionnels de santé avec lesquels nous travaillons et qui nous soignent comprennent les différents types de diabète et que leur gestion diffère et parfois s'aligne.
Cependant, nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire ou utile de renforcer ou de perpétuer la stigmatisation dans les efforts visant à définir les différents types de diabète. Mentionnez le "type" de diabète, mais n'oubliez pas qu'aucun diabète n'est causé parce qu’une personne a mangé trop de gâteaux ! Et personne ne demande à être diagnostiqué avec un diabète, quel qu’il soit.
La stigmatisation des diabètes peut conduire à de la discrimination sur le lieu de travail, dans la cour de récréation et dans les familles. Elle affecte les personnes qui vivent avec un diabète. Dans certaines régions du monde, un diagnostic de diabète mène à l’exclusion de sa propre famille et de sa communauté.
Nous vous demandons à vous, professionnels de santé et chercheurs, de collaborer avec nous dans les efforts de notre communauté pour mettre fin à la stigmatisation des diabètes. Lorsque vous voyez ou entendez des collègues utiliser un langage qui stigmatise le diabète, n'hésitez pas à les interpeller. Lorsque vous voyez que le diabète est mal représenté lors de réunions et de conférences sur le diabète, levez-vous et dites quelque chose. Nous vous demandons d'être cohérent lorsque vous parlez avec nous et avec vos collègues, et de vous engager à utiliser un langage qui responsabilise et renforce les personnes vivant avec un diabète et qui présente le diabète comme la maladie grave, complexe et difficile qu'elle est. Nous vous demandons d'utiliser un langage qui ne blâme ni n'humilie ceux d'entre nous qui vivent avec un diabète.
Nous comprenons qu'il n'est pas facile d'interpeller vos collègues, mais nous espérons que vous vous engagerez avec nous et pour nous afin de contribuer à changer le discours sur le diabète. Si nous travaillons ensemble et si nous alignons nos efforts pour lutter contre la stigmatisation, nous sommes convaincus que nous pourrons y mettre fin une fois pour toutes.
Êtes-vous avec nous ?
Signé par : Diabesties, Diabetogenic, Dedoc, Diabetes and Limbs Salvage Foundation, We Are Not Waiting, Bionic Wookie, RADiabetes, Sweet life, Glucomundo, Yodiabetes, Type 1 family, Diabetes Fighter Trust, Glucose toujours, My Type of Family, Miroslava Calegari, NIDoc Dialovelies, WhatsAppening Loopers, Menauposal Mithers, NIDoc.