Lucienne Chatenoud : “Diabétique de type 1, vos enfants peuvent bénéficier de la première immunothérapie pour retarder l'insulinothérapie."
La chercheuse française explique, dans un entretien à “Glucose toujours”, le principe du teplizumab et l’avenir de la prévention du diabète de type 1 en France.
Après des décennies de recherche, la prévention du diabète de type 1 est en train de devenir sous nos yeux une réalité concrète et accessible à tous. Le Pr Lucienne Chatenoud, du service d’Immunologie biologique à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP, Paris) et responsable d’une équipe de recherche à l’INEM (Institut Necker-Enfants Malades), est l’une de nos éminentes chercheuses françaises à l’origine de la découverte du mécanisme immunologique qui a conduit à la mise au point du teplizumab. Cette toute première immunothérapie au monde dans le diabète de type 1 est en mesure de restaurer la “tolérance du soi”, et d’éviter ainsi l’autodestruction des cellules productrices d’insuline. La scientifique répond aux questions de Glucose toujours à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, ce 14 novembre.
Lucienne Chatenoud : “Vous êtes diabétique de type 1 ? Faites dépister vos enfants. Ils pourront peut-être bénéficier de la première immunothérapie en mesure de retarder de plusieurs années la survenue de la dépendance à l’insuline.”
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !