Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Maladies cardiovasculaires liées au diabète de type 1 : l’étude SFDT1 expliquée.

La Société Francophone du Diabète et la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète, soutenues par le professeur Jean-Pierre Riveline et le professeur Emmanuel Cosson, lancent SFDT1, une étude nationale en vie réelle, dont le but est d’identifier de nouveaux facteurs associés aux évènements cardiovasculaires. 15 000 personnes vivant avec un diabète de type 1 seront suivies pendant 30 ans. On vous explique en quoi elle consiste.

Maladies cardiovasculaires liées au diabète de type 1 : l’étude SFDT1 expliquée.
Glucose toujours
  • Pour mieux comprendre les enjeux de l'étude, nous avons rencontré Laura Sablone en février 2022, cheffe de projet de l'étude SFDT1. Elle nous explique : "La communauté scientifique s’est rendue compte que, même lorsque le diabète est équilibré, il existe un surrisque de mortalité, en moyenne douze ans plus jeune que la population générale. Ce surrisque est souvent dû à des évènements cardiovasculaires (infarctus, AVC…). On ne sait pas comment l’expliquer aujourd’hui. Notre but principal est de comprendre ce surrisque cardiovasculaire en identifiant de nouveaux facteurs environnementaux, génétiques, cliniques et psychosociaux."

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets