Omnipod 5 a reçu le marquage CE et peut être commercialisé en Europe.
Le laboratoire Insulet a annoncé ce mardi 20 septembre que son système d’administration automatisée d’insuline, Omnipod 5, a reçu le marquage CE. Quelques mois à peine après sa mise sur le marché américain, Omnipod 5 arrive à son tour sur le Vieux Continent. Insulet espère délivrer les premières pompes à la mi-2023 dans certains pays européens.
Comment fonctionne la boucle fermée Omnipod 5 ?
La pompe patch Omnipod 5 est une boucle fermée semi-hybride. Elle a été approuvée cet été par la Food and Drug Administration (la police américaine des médicaments et des dispositifs médicaux) pour les personnes vivant avec un diabète de type 1 âgées de plus de deux ans. Omnipod 5 est aussi la première boucle fermée contrôlable depuis une application mobile à avoir reçu le feu vert de la FDA.
Avec Omnipod 5, les bolus et les doses d’insuline de correction se font via une application mobile sur smartphone. Vous lirez pléthore de compliments sur cette application, qui, en soi, est révolutionnaire. Qui ne rêverait pas de s’injecter une dose d’insuline depuis son téléphone ? Mais chez Glucose toujours, on se méfie des boucles fermées qui fonctionnent uniquement via une application mobile. D’une part, cela implique d’avoir un smartphone récent. Or, ce n’est pas le cas de tout le monde. D’autre part, l’utilisation quotidienne de l’application diminue drastiquement les niveaux de batterie du téléphone et brouille la frontière entre outil de télécommunication et dispositif médical.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !