Open Insulin Foundation, les Robins des Bois de l'insuline.
L’insuline est vitale pour les millions de personnes qui vivent avec un diabète. Découverte il y a cent ans, la production de cette protéine est aujourd’hui monopolisée par trois multinationales qui ne sont pas prêtes à lâcher le morceau. Véritables Robins des Bois scientifiques, les membres d’Open Insulin Foundation se sont donnés une mission : faire face aux monopoles, aux lobbies et aux défis techniques pour démocratiser l’accès à l’insuline dans le monde entier.
Cette semaine a lieu l’International Open Access Week, une semaine internationale dédiée à l’accès libre aux publications scientifiques dans le monde. Cet événement, qui a lieu chaque année la dernière semaine d’octobre, est l’occasion de multiples conférences, rencontres et annonces liées au libre accès, à la recherche académique et au partage des connaissances, avec pour objectif de susciter un engagement international dans la recherche de solutions aux différents problèmes du monde. Oui, c’est vaste !
L’édition de cette année est dédiée à la justice climatique, un thème qu’on aurait matière à explorer d’un point de vue diabétique. Cependant, avant même de parler de climat et d’environnement, un sujet plus pressant encore concerne la planète diabète : celui de l’accès à l’insuline. Un cas d’école de la drôle de danse scientifique qui réunit partage de connaissances d’un côté et protection de la propriété intellectuelle de l’autre puisque plus de 100 ans après sa découverte et sa première extraction à partir du pancréas d’un animal en 1921, 1 personne vivant avec un diabète sur 2 n’a toujours pas accès à l’insuline qui lui permet de vivre. De quoi avoir réellement le tournis ! C’est pour faire face à cette problématique qu’Open Insulin Foundation et Open Insulin Foundation France ont décidé de mettre la main à la pâte, de produire leur propre insuline et de l’offrir au monde, libre de tout brevet.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !