Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Où doit-on jeter les capteurs Freestyle Libre usagés ?

Abbott a officiellement lancé sa filière de collecte et de recyclage des capteurs Freestyle Libre, Easy Collect. Comment ça marche ? Retour sur une nouvelle qui va libérer de la place dans vos placards !

Où doit-on jeter les capteurs Freestyle Libre usagés ?
La filière Easy Collect d'Abbott.
  • C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui vivent avec un diabète, et qui attendent depuis 2017 que le laboratoire Abbott propose une solution de collecte des capteurs Freestyle Libre. Jusqu’à présent, certaines personnes les gardaient dans un coin de leur placard. D’autres les mettaient dans les boîtes à aiguilles DASTRI, les cartons de collecte des pompes Omnipod, ou les jetaient à la poubelle. Mais cette époque est révolue. L’heure du grand nettoyage de placard a sonné !

     

    Lorsqu’une entreprise ou un laboratoire met sur le marché un produit, il a le devoir de penser à la fin de vie de celui-ci. C’est le principe « pollueur-payeur » ou aussi appelé Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Il existe plusieurs filières REP, et la plus connue de nos pancréas défaillants est la filière des déchets d’activité de soin à risques infectieux (DASRI) gérée par l’éco-organisme DASTRI.

     

    Bien que les applicateurs du capteur soient dans la filière DASRI, Abbott a fait le choix de ne pas passer par DASTRI pour la collecte de ses capteurs. Philippe Emery, président d’Abbott France, explique qu’il était nécessaire de mettre en place « une collecte spécifique parce que le recyclage des capteurs est lui-même spécifique » (propos recueillis lors de la conférence de presse du 14 septembre 2021). 

     

    Nouvelle filière, nouveaux gestes de tri, mais pas de panique, on vous explique comment trier vos capteurs Freestyle Libre.

     

  • Comment trier les capteurs Freestyle Libre usagés ?

    Bien que les capteurs soient récupérés en pharmacie, les enveloppes de collecte, elles, sont disponibles exclusivement en ligne.

     

    Les personnes qui utilisent les capteurs Freestyle Libre doivent tout d’abord se connecter à leur compte sur le site internet www.freestylediabete.fr. Une fois connecté, vous pourrez commander gratuitement une enveloppe. L’enveloppe sera envoyée à votre adresse postale. Vous n’aurez plus qu’à la remplir avec vos capteurs usagés et la déposer dans une boîte aux lettres, et ce gratuitement puisque l’enveloppe est déjà affranchie. Elle n’est pas belle la vie de diabétique ?

     

    Chaque enveloppe peut accueillir 26 capteurs et chaque personne peut commander une enveloppe par an. C’est peu, certes, surtout quand vous gardez vos capteurs depuis cinq ans. D’après les experts de Glucose toujours, si vous gardez des capteurs depuis cinq ans, il vous faudra environ 4 ans pour rendre tous les capteurs que vous avez accumulés à Abbott.

     

  • Que deviennent les capteurs Freestyle Libre usagés ?

    En France, 300 000 personnes diabétiques utiliseraient les capteurs Freestyle Libre. Ce sont un peu plus de 7 milliards de capteurs qui sont commercialisés en 2021, d’après Philippe Emery. Abbott est sans aucun doute le leader de la mesure de glucose en continu en France, même si ses concurrents Dexcom et Medtronic sont en plein essor, notamment avec l’arrivée progressive des boucles fermées hybrides.

     

    Les capteurs usagés sont récupérés et recyclés par TND, une usine spécialisée dans la métallurgie dans le Nord de la métropole. Ce procédé permettrait de récupérer jusqu’à 90% des métaux présents dans le capteur.

     

    Innovant, oui, mais est-ce réellement pratique de multiplier et diversifier les gestes de tri, au risque de créer encore plus de confusion ? En effet, on aurait pu espérer que la collecte et le recyclage passe par DASTRI, d’autant plus que l’éco-organisme est agréé pour collecter et recycler les DASRI avec électroniques, comme les pompes Omnipod et les applicateurs et transmetteurs Dexcom. Dorénavant, tout n’est plus que stratégie de communication. Et cette campagne de communication ne s'arrête pas aux frontières de la planète diabète. De plus en plus de personnes qui ne vivent pas avec un diabète, parmi eux les athlètes et les influenceurs, sont attirés par la technologie de mesure de glucose en continu. Qu'en est-il du recyclage des capteurs de glycémie quand celui-ci est utilisé sporadiquement par des clients et non des patients ?

     

    La filière EasyCollect est une réponse aux attentes des personnes vivant avec un diabète et le résultat d’un travail de longue haleine. Mais Abbott et compagnie ne pourraient-ils pas s’investir autant dans la recherche d’une solution de recyclage de notre pancréas ? Lui, est toujours à la poubelle.

     

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets