Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Pancréas et sac-à-dos (2/2) : votre guide de voyage estival, par Glucose toujours

Ça y est ! Le moment de vous extirper de la routine métro-boulot-dextro est enfin venu : les très attendues vacances d’été. Mais pour envisager vos montagnes russes glycémiques sous de nouveaux cieux, une question se pose : “bon sang, mais où partir ?!?” Du Canada à l’Australie, en passant par l’Allemagne, le golfe Persique, ou les Pays-Bas, “Glucose toujours” vous livre sa sélection de destinations “diabète” dépaysantes, avec des excursions comme seule votre glycémie en a le secret. Deuxième volet : direction les États-Unis, l'Italie, la Suède, la Chine, les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

Pancréas et sac-à-dos (2/2) : votre guide de voyage estival, par Glucose toujours
Montage réalisé par Glucose toujours
  • Les États-Unis hors des sentiers battus

    Les globe-trotteurs insulino-dépendants ne s’y tromperont pas : le Nouveau Monde a ce pouvoir d’attraction, aussi puissant et difficile à expliquer que la régénération de la masse bêta-pancréatique après 20 ans de diabète de type 1. Une terre de contrastes et d’émotions qui vous feront aller bien au-delà des 180 mg/dL, surtout si vous alternez burgers, frites et donuts. 

     

    Au pays de l’Oncle Sam, commencez par un détour du côté de Portsmouth, dans le trop sous-côté État du New Hampshire. Vous serez le témoin de ce que nous réserve le traitement du diabète de type 1 pour les prochaines décennies. C’est en effet le lieu choisi par le laboratoire Vertex et son partenaire suisse Lonza pour l’installation des lignes de production de leurs thérapies cellulaires et notamment le VX-880, dorénavant appelé zimislecel. Ses derniers résultats, présentés par la firme au cours du 85ᵉ congrès de l’ADA (pour American Diabetes Association) le 20 juin 2025, ont confirmé l’atteinte des objectifs fixés. Après un an de suivi, les 12 patients ayant reçu une dose complète du traitement présentent une HbA1c inférieure à 7 % et un temps dans la cible glycémique (soit entre 70-180 mg/dL) supérieur à 70 %. Sur 12 patients, 10 sont devenus insulino-indépendants sur la période… le tout, toujours sous immunosuppression

     

    À lire : Cure fonctionnelle du diabète de type 1 : le début de la fin ? Vertex annonce le passage en phase III de son essai clinique VX-880



    Toujours sur la côte atlantique, profitez des charmes de la Nouvelle Angleterre à Rhode Island. Ici, d’autres établissements de Vertex vous donnent l’occasion de repenser un instant à l’échec de l’essai VX-264. Une combinaison entre leurs performantes cellules souches et un dispositif de protection qui s’est révélé inefficace face à l’auto-immunité. Un arrêt pur et simple provoquant quelques ajustements stratégiques, avec un plan social de 140 personnes annoncé en juin 2025. De quoi se rappeler que la recherche scientifique, même dans un fabuleux décor, n’est pas un long fleuve tranquille.

     

    À lire : VX-264 : la (mauvaise) nouvelle qu’on n’attendait pas



    Envie d’aventure ? Vivez l’authenticité du sud du côté de Birmingham en Alabama et goûtez à sa célèbre soul food ou nourriture de l’esprit, faite de patates douces et poulet à l’étouffée, entre autres recettes alléchantes. Une fois vos glucides estimés, projetez-vous dans ce que le futur pourrait vous réserver de plus revitalisant pour vos cellules bêta, comme le programme de TIXIMED : un traitement oral pour vous faire refabriquer de l’insuline.

     

    À lire : Cure du diabète de type 1 : TIX100, le traitement oral qui réveille vos cellules bêta

     

    Cap à l’ouest ! En chemin, un stop dans plusieurs centres universitaires très innovants s’impose, de Chicago à Denver et jusqu’en Californie, c’est une traversée à la poursuite de la cure qui se dessine. En revanche, faites un point précis avec votre mutuelle avant le départ. Les données 2025 de l’ADA affichent un reste à charge maximum de 100 $ pour un approvisionnement de 30 jours en insuline dans certains États, contre 25 $ dans d’autres, et cela, uniquement si vous êtes couvert par une assurance santé. De quoi définir votre itinéraire de façon très pragmatique.

     

    À lire : Accès à l’insuline : des patients dénoncent le grand cirque des labos à Washington

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets