Glucose toujours, le média qui en dit long sur le diabète

Pour redorer son image, Medtronic relance la production de pompes implantées.

C’est officiel, le laboratoire Medtronic a annoncé reprendre la fabrication des pompes implantées. L’annonce a été faite au Collectif en septembre, et confirmée à Glucose toujours en octobre. Et la pompe sera plus petite que l’actuelle. Cette nouvelle signe la fin d’un conflit qui aura duré 4 ans, entre le Collectif des diabétiques implantés et Medtronic.

Pour redorer son image, Medtronic relance la production de pompes implantées.
Le nouveau modèle de pompe implantable est plus petit que la Minimed actuelle / Crédits : Ana Waalder.
  • Quand le Collectif implorait Medtronic.

    Revenons en arrière. En 2017, Medtronic annonce à l’Etat qu’il cessera dès 2021 la fabrication de ces pompes, jugées trop coûteuses et pas assez rentables. Les diabétiques implantés ne s’en rendent compte qu’en 2019. Ils se constituent en collectif pour implorer Medtronic de continuer la fabrication. 

     

    Pourquoi implorer ? Parce qu’une partie d’entre eux sont totalement tributaires de ces pompes. Sans elles, ils n’ont pas d’autre issue qu’un diabète extrêmement mal équilibré. Souvent, c’est à cause d’allergies à l’insuline lorsqu’elle est injectée sous la peau. 

     

    Les injections passent très peu ou très mal, l’effet de l'insuline est donc quasi nul. Il faut augmenter les doses de manière totalement démesurée et immesurable, ce qui provoque de graves hypoglycémies, impliquant, par exemple, des chutes dangereuses. Il est alors impossible d’envisager une vie normale. Quand il n’y a pas d’hypoglycémie, il y a de l’hyperglycémie chronique, entraînant une arrivée rapide des complications aussi graves que des débuts de cécité ou des accidents cardio-vasculaires.

Pas encore abonné.e?

La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !

Je suis déjà abonné.eConnexion
Je m‘abonne!
Je m'abonne au magazine numérique Glucose toujours!

Même planète, autres sujets

Même planète, autres sujetsMême planète, autres sujets