Pourquoi la Journée Mondiale du Diabète est-elle célébrée le 14 novembre ?
Le choix de la date de la Journée Mondiale du Diabète, principal événement de sensibilisation, remonte à il y a 33 ans. Il n’est pas le fruit du hasard. Cette journée, fixée au 14 novembre, est un hommage direct à l'anniversaire de Sir Frederick Banting, né ce jour-là en 1891. Selon l’historien Grant Maltman, Banting aurait probablement accueilli ce choix avec "fierté, gêne et déception". Explications.
Ce 14 novembre, la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont souhaité en faire un symbole. La date, établie en 1991, vise à sensibiliser aux enjeux du diabète, à promouvoir la prévention, et à renforcer l'accès aux soins. Depuis 2007, elle est devenue une journée officielle de l’ONU en matière de santé publique, comparable à la Journée mondiale sans tabac. Pour la période 2024-2026, le thème "diabète et bien-être" orientera les efforts de sensibilisation autour de cette date.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !