Qu’est-ce que la Réunion de haut niveau sur les maladies non transmissibles et la santé mentale, prévue en septembre 2025 ?
Depuis 2011, l’ONU organise tous les cinq ans une réunion avec les États membres afin de définir la feuille de route internationale concernant les maladies non transmissibles, parmi lesquelles figure le diabète. La prochaine réunion se tiendra le 25 septembre 2025, au siège des Nations unies, à New York. Quel est cet événement, quels sont ses objectifs, et que peuvent en attendre les patients ? On vous explique tout.
Pour nous patients, le diabète, c’est une gestion quotidienne, très concrète. Mais cette prise en charge dépend de choix politiques. Si nous avons ou non accès à tel médicament ou tel dispositif, c’est parce qu’il existe des lois, des institutions, des stratégies nationales, des négociations… Invisibles pour les patients, elles sont pourtant bien réelles. La politique est ainsi à la base de tout acte de soin. Comprendre ce qui se jouera le 25 septembre prochain à New York est donc crucial.
Pas encore abonné.e?
La suite de cet article est réservé aux abonnés de Glucose toujours. Pour ne rien manquer de l’actualité de la planète diabète et soutenir notre média et notre indépendance, rejoignez-nous !